Concilier circulation et tranquillité dans les quartiers reste un défi pour les communes.
Dans un souci d’apaisement de la circulation à l’intérieur des agglomérations et, par extension, d’amélioration de la qualité de vie au sein des quartiers, les ministères de la Mobilité et de l’Intérieur prévoient un ensemble de mesures visant à réduire la vitesse et le volume du trafic motorisé en certains endroits, tout en offrant aux citoyens de véritables alternatives à la voiture pour des trajets de courte distance.
Mais l’apaisement de la circulation passe aussi par des considérations urbanistiques et paysagères dès l’élaboration et la construction de nouveaux quartiers. Une meilleure conception de l’espace public permettra en outre de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble, souvent dégradés dans des localités qui se densifient rapidement.
Tirer des leçons
Deux volets essentiels, à l’échelle communale. De nouvelles lignes directrices, sous forme de 15 fiches thématiques, sont désormais à la disposition des communes. Elles ont vocation à constituer une référence unique en la matière. Les documents sont détaillés et téléchargeables sur le site dédié apaisement.lu.
Par exemple, les possibilités d’apaisement sont désormais moins définies par le statut – communal ou étatique – de la route que par sa classification fonctionnelle dans le réseau routier. Par ailleurs, il s’agit de tirer les leçons des expériences au Grand-Duché et des meilleures pratiques internationales, en écartant celles qui se sont avérées peu efficaces, et en recommandant des aménagements, tels que les trottoirs traversants, qui ont fait leurs preuves.