À la suite d’un appel sur les réseaux sociaux, une petite vingtaine de personnes se sont rassemblées, lundi en fin d’après-midi, pour protester contre les agissements de la police de l’immigration (ICE), utilisée par l’administration Trump.
Le rendez-vous était donné devant l’ambassade des États-Unis au Limpertsberg. Sur les pancartes on pouvait notamment lire «Abolish ICE now», «Abolissons l’ICE, maintenant» en français. Les militants ont aussi eu une pensée pour Alex Pretti, l’infirmier de 37 ans, tué par des agents de la police de l’immigration, samedi, en marge d’une manifestation.
Étaient présents notamment des délégations de déi Lénk, du KPL et d’Amnesty international.
Sans lien direct avec le piquet organisé devant l’ambassade américaine, le député David Wagner (déi Lénk) a critiqué sur Facebook l’accueil toujours aussi chaleureux réservé par des responsables politiques luxembourgeois à l’ambassadrice des États-Unis, Stacey Feinberg. Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, n’a ainsi pas hésité à poser pour un selfie de groupe avec la représentante du président Trump, en marge de la finale du Luxembourg Song Contest, samedi à la Rockhal.
«Il serait vraiment bienvenu que les représentants du gouvernement fassent preuve de davantage de décence et réalisent la gravité de la situation. Il est des moments où les platitudes doivent être mises en pause», souligne l’élu sur Facebook.