Le Luxembourg va accueillir la semaine prochaine douze mineurs non accompagnés se trouvant dans les camps de réfugiés des îles grecques de Lesbos et Chios, a confirmé mardi le ministre des Affaires étrangères et européennes.
Le Luxembourg est le premier des huit pays européens, candidats à l’accueil de mineurs isolés, à concrétiser son engagement. La France, l’Allemagne, le Portugal, la Finlande, la Lituanie, la Croatie et l’Irlande ont également promis d’accueillir des mineurs isolés, qui sont au total 1 600 en provenance des camps de réfugiés sur les îles grecques.
Cette initiative a été lancée le 6 mars dernier par la Commission européenne afin de soulager la Grèce, avant que la pandémie de coronavirus ne s’abatte complètement sur l’Europe.
Essentiellement des filles
Il s’agit d’enfants qui, en raison d’une maladie, ont urgemment besoin de soins, ou de jeunes de moins de 14 ans non accompagnés, pour la plupart des filles.
Cette annonce de Jean Asselborn fait suite à un entretien téléphonique mardi matin avec le ministre délégué grec à la Politique migratoire et à l’asile, Georges Koumoutsakos. Plus de 2 000 demandes de protection internationale ont été introduites l’an dernier au Grand-Duché, où 30% des décisions prises se sont soldées par une reconnaissance du statut de réfugié, selon les données de la Direction de l’immigration.
LQ/AFP