Accueil | Politique-Société | Micmac à Schuttrange

Micmac à Schuttrange


(Photo : Editpress/Max Echternkamp)

La constitution de la coalition qui dirigera Schuttrange pour les six prochaines années est bien rocambolesque.

À l’issue du scrutin, la liste Schëtterbierger menée par Jean-Paul Jost et le DP du bourgmestre sortant, Jean-Paul Kauffmann, sont à égalité avec 4 sièges. Le LSAP (qui perd deux mandats), les verts et le CSV n’en obtiennent qu’un.

Dès dimanche, des discussions ont été engagées entre les deux partis vainqueurs. Jean-Paul Kauffmann est confiant : «Nous avons obtenu 700 voix de plus que la liste Schëtterbierger.» Les échanges sont courtois, on discute des postes. «Le DP a accepté de laisser le poste de bourgmestre pour les six années à Jean-Paul Jost, mais en contrepartie, nous avons réclamé deux échevins», explique l’ex-bourgmestre. Rendez-vous était pris le mardi à 17 h pour poursuivre les négociations.

«Mais le mardi à 16 h, Jean-Paul Jost a informé Nicolas Welsch (NDLR : deuxième sur la liste DP, également ancien bourgmestre) qu’il négociait désormais avec les trois autres partis. Une coalition à quatre pour éjecter un parti, c’est du jamais vu à Luxembourg!», s’offusque Jean-Paul Kauffmann.

L’histoire n’est pas finie, puisque, mercredi matin, le CSV a fait savoir qu’il ne jouera pas le jeu d’une coalition à quatre. Le projet initial n’aura donc pas lieu, l’alliance se fera à trois.
Au final, Jean-Paul Jost sera le bourgmestre pour les six prochaines années. Jean-Paul Back, deuxième sur la liste Schëtterbierger, a été nommé échevin et le dernier siège du collège échevinal sera très vraisemblablement partagé en deux : trois ans pour Guy Marson (LSAP) et trois ans pour Nora Forgiarini (déi gréng). La liste Schëtterbierger a donc mené des négociations particulièrement fructueuses.

Erwan Nonet

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .