Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, s’est exprimé sur la question du droit de vote des étrangers, qui sera soumise à un référendum le 7 juin. Le chef du culte au Grand-Duché plaide en faveur de l’intégration des résidents non-Luxembourgeois à la vie politique du pays.
Mgr Hollerich estime que sans « nos immigrants, le Luxembourg ne pourrait ni vivre ni survivre : les résidents non-luxembourgeois contribuent activement à faire de notre pays ce qu’il est aujourd’hui et à construire un avenir pour les générations futures ! ». L’homme de foi souligne, par ailleurs, que les catholiques non-luxembourgeois participent avec ferveur à la vie de l’Église.
« Toutes ces personnes font partie de notre société, de sa vie, de la richesse, la beauté, la diversité de notre pays ! (…) Or, cette grande partie de notre population n’est pas vraiment intégrée dans la vie politique du Grand-Duché », regrette-t-il. Dans son plaidoyer, Mgr Hollerich insiste donc sur le fait « qu’un pays ne doit pas exclure de la vie politique ceux qui contribuent quotidiennement à sa vie économique, sociale, culturelle et religieuse ».
Au sujet du référendum en lui-même, dont beaucoup redoutent qu’il soit boudé par la population, l’archevêque invite tout un chacun « à s’informer et à s’engager dans le débat public ». Car, martèle-t-il, « une démocratie vit de l’engagement des citoyens ! »
Surtout, rappelle encore Mgr Hollerich, « éviter toutes sortes de communautarisme constitue un défi pastoral et sociétal qui doit nous préoccuper tous ! »
Le Quotidien Web
Le texte intégral, intitulé «Ensemble responsables de l’avenir de notre pays et de notre société», est disponible ici.