A chaque jour son lot de réactions, parfois épidermiques, sur la question de la mendicité à Luxembourg-ville. Des discussions intarissables qui conduisent les pouvoirs publics à tenir une réunion au sommet à la rentrée, ainsi qu’une rencontre avec les forces de police lundi.
Le Ministère public s’est mêlé de « l’affaire » en fin de semaine dernière, concernant les propos tenus dans la première missive de Me Vogel à l’endroit de la bourgmestre de la capitale.
Ouvertement mise en cause par l’avocat luxembourgeois, Lydie Polfer a de nouveau pris la plume jeudi. Pour lui signifier que la Ville prend « très à cœur le problème de la mendicité organisée » et qu’il aurait « tort de croire que je voudrais ‘m’éclipser’ et ne pas prendre mes responsabilités », se défend la bourgmestre.
Tous les moyens sont quotidiennement mis en œuvre pour assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique de tout un chacun, affirme aussi Lydie Polfer.
Cette question sensible de la mendicité a pris depuis une tournure politique. Le ministre de la Sécurité intérieure et de la Défense a ainsi fait savoir qu’il rencontrerait le ministre de la Justice et la bourgmestre de Luxembourg, à la rentrée en septembre. Une première rencontre avec les forces de police doit par ailleurs avoir lieu ce lundi.
LeQuotidien.lu