Accueil | Politique-Société | Mendicité à Luxembourg : par « solidarité avec nos amis les Roms »

Mendicité à Luxembourg : par « solidarité avec nos amis les Roms »


Guy van Hulle estime que Gaston Vogel «a dérapé» dans sa lettre ouverte fustigeant les Roms. (Photo LQ)

Hier, Guy Van Hulle a mené une action symbolique dans la capitale contre les propos de l’avocat Gaston Vogel.

« Menschlechkeet awer kee Vulleschäiss » (« de l’humanité plutôt que de la fiente d’oiseau »). Le jeu de mots est clair. Hier, place Guillaume-II à Luxembourg, l’Eschois Guy van Hulle a mené, pendant une heure, une action symbolique pour montrer son désaccord avec les récents propos de l’avocat Gaston Vogel et marquer sa «solidarité avec nos amis les Roms (en roumain dans le texte original : «Solidaritate cu prieteni nostrii romi !»).

«Gaston Vogel est dans l’excès, estime le manifestant du jour, âgé de 66 ans. En tant qu’avocat, il doit connaître le poids des mots. Là, il a dérapé, dépassé les limites. Je m’occupe de Roms à Esch-sur-Alzette. Il peut y avoir des problèmes, mais les Roms ne sont pas ceux qui posent des bombes, ni ceux que je crains en sortant du cinéma ou du restaurant. Il faut ouvrir le dialogue en allant à leur rencontre.»

De la parole aux actes, il n’y a qu’un pas. Une Rom passe devant Guy van Hulle. La barrière de la langue est un obstacle qu’ils arrivent néanmoins à franchir en échangeant quelques mots et en se donnant des nouvelles d’amis communs. Le dialogue est toujours possible…

Le Quotidien

Sur le même sujet : Mendicité à Luxembourg : le parquet réagit

Un commentaire

  1. Si par malheur qu’on voire cet images, qui fait male au cœur, de ces portait effrayante d’un ‘Monsieur au bout de la ligne pauvreté, et dans pays portait les première, de ces mots ‘Luxe….., Apparemment, c’est un ‘Empereur’ qui démontré une fanatique a l’encontre des ces gens, ignoré de la moindre sympathique de prise en charge, dans une société plutôt qui vie en mode de richesse sous la couronne de Cette communauté paru sociale dans la plupart, bonne pratique de faire face au problème au lieux d’argumenté par du média. Merci beaucoup de me donnez la parole de suggestion. M.NOURA