Samedi, l’ambassade des États-Unis au Luxembourg, en collaboration avec la Commission américaine des monuments de bataille, a organisé la cérémonie annuelle du Memorial Day au cimetière américain de Hamm, commémorant les hommes et les femmes qui ont sacrifié leur vie au service militaire.
À cette occasion a été lancé un appel pour continuer à augmenter les investissements dans la défense.
«En ce Memorial Day, nous rendons hommage à ceux dont le sacrifice a assuré notre liberté et nous engageons à défendre la paix qu’ils ont forgée», introduit Michael Konstantino, chargé d’affaires des États-Unis au Luxembourg. «Aujourd’hui, notre sécurité collective repose sur la disponibilité de chaque allié. L’Europe, et chacune de ses nations, y compris le Luxembourg, doit continuer à intensifier ses efforts et à renforcer son investissement dans sa propre défense. C’est un prix modeste que de préserver les libertés acquises au prix d’un sacrifice aussi profond», a enchaîné le diplomate, qui est à la tête de l’ambassade américaine en attendant l’arrivée d’un nouvel ambassadeur.
La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a représenté le gouvernement à la cérémonie. Elle a souligné que «le peuple luxembourgeois demeure éternellement reconnaissant pour le sacrifice de tant de soldats américains» pour libérer le Grand-Duché lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il est à rappeler que le Luxembourg compte atteindre encore cette année l’objectif minimal d’un effort de défense minimal de 2 % du revenu national brut, soit quelque 1,2 milliard d’euros. L’échéance avait été fixée au départ à 2030.