Un mécanicien, une esthéticienne… Les clichés restent tenaces, alors que ça fait belle lurette que les métiers n’ont plus de genre ! Le ministère de l’Égalité des chances veille à ce que les petits Luxembourgeois ne grandissent pas avec les stéréotypes.
Pour cela, la ministre Lydia Mutsch mise sur un jeu : Mega-Spill. Créé en 2013 sur support papier, il a été décliné en version numérique. L’intérêt est de pouvoir y jouer gratuitement en ligne et sans téléchargement. Reprenant le principe le célèbre jeu de mémoire Memory, Mega-Spill s’adresse principalement aux enfants de deuxième et troisième cycles de l’enseignement fondamental.
Il s’agit de retrouver les deux vignettes d’un même emploi, tantôt représenté par une femme, tantôt par un homme. Quatre niveaux de difficulté sont disponibles, de « facile » à « extrême ». Le tout en langue luxembourgeoise, française ou allemande.
La ministre y voit un moyen « de montrer de manière ludique qu’il n’y a pas de métiers typiquement masculins ou typiquement féminins ». Comme il n’existe pas de genre idéal et que « filles et garçons peuvent faire un même choix d’études et exercer la même profession, sans distinction de sexe ».
Car sur Mega-Spill, autant que dans la vie active, on peut aussi bien être couturier que carreleuse.
Le Quotidien/A.P