Six mois après sa mise en place sur la N25, entre Wiltz et Kautenbach, le marquage routier destiné à améliorer la sécurité des motards semble efficace. Les premiers résultats communiqués ce mercredi vont en ce sens.
Ce marquage additionnel aide et guide les motards à mieux négocier les virages, pour se maintenir à bonne distance de la ligne médiane et diminuer les risques de collision avec un autre véhicule.
L’Administration des ponts et chaussées a analysé le dispositif testé depuis six mois sur cette route souvent le lieu d’accidents. Pour cela, la chaussée a été divisée en trois zones de circulation.
La zone verte (zone 1) correspond à l’extérieur du virage, c’est à dire la zone hors marquage de sécurité et où les motards sont théoriquement en sécurité. La zone orange (zone 2), à l’intérieur du virage, où les motards encourent un risque potentiel de collision avec les véhicules en sens inverse. La zone rouge (zone 3) correspond à la voie en sens inverse où le risque de collision avec un autre véhicule arrivant de face est inévitable.
L’analyse faite sur un échantillon de deux-roues avant et après marquage montre une sensible amélioration de la conduite à l’aide des repères au sol. Ainsi, le taux de motards circulant en zone orange est passé de 76% à 42%, et de 12% à 1% en zone rouge.
Forte de ces premiers résultats probants, l’Administration des ponts et chaussées entend poursuivre la surveillance de la N25, avec la possibilité d’étendre le marquage additionnel à d’autres tronçons fortement fréquentés.