Marc Baum va quitter la Chambre des députés après cinq années de bons et loyaux services, de discours marquants et de déceptions aussi. Un bilan en couleurs pour un regard critique sur la politique.
Marc Baum et David Wagner vont céder leur place de député à mi-parcours à deux nouvelles venues : Nathalie Oberweis pour la circonscription Centre et Myriam Cecchetti pour le Sud. Avant de retrouver les planches, le comédien Marc Baum nous livre ses impressions sur la réalité vécue depuis cinq ans dans les rangs de l’opposition.
Que pensez-vous des verts et de l’armée, des verts et du logement ?
Marc Baum : Deux fois un désastre. Un retournement de veste complet. Quand je vois les Verts européens qui votent avec la Gauche pour la levée des brevets des vaccins et ici ils votent contre une petite motion introduite par David Wagner. C’est incompréhensible, car la motion ne demandait pas que le Luxembourg lève les brevets, mais que le gouvernement s’engage au niveau européen pour que l’UE lève les brevets. Pour l’armée, c'est la même chose. J’ai convoqué une commission de la Défense, parce qu’au niveau européen, il y a une initiative de création d’un "battle group" pour intervenir au Mozambique avec participation potentielle luxembourgeoise. C’est complètement fou! Concernant le logement, Ils disent qu’ils ne peuvent pas réglementer, pas imposer de plafonds sur les loyers, sinon c’est une entrave au libre marché qui, lui, progresse tranquillement de 16 % en un an. Les verts mènent une politique en faveur des propriétaires, petits et moyens, et en faveur des fonctionnaires de l’État, donc d’une grande partie de l’électorat. Les locataires, majoritairement, n’ont pas le droit de vote et c’est aussi un problème.
Les bleus et la culture ?
Encore un désastre ! D’ailleurs on ne parle pas beaucoup d’Esch 2022, capitale ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.