Accueil | Politique-Société | Malgré une vague récente, les cambriolages en baisse de 15% au Luxembourg

Malgré une vague récente, les cambriolages en baisse de 15% au Luxembourg


D'après les autorités, il y a moins de cambriolages au Grand-Duché. (illustration Fabrizio Pizzolante)

La récente vague de cambriolages observée au Luxembourg ne semble pas avoir eu d’incidence notable sur les chiffres de l’année, d’après les derniers éléments fournis par le ministre de la Sécurité intérieure ce lundi.

Étienne Schneider répondait à une question parlementaire posée par la députée Claudia Dall’Agnol (LSAP), axant notamment sa requête sur la criminalité transfrontalière qui touche le Grand-Duché.

Sur ce point, le ministre explique -sans toutefois donner de chiffres- qu’il « existe une coopération policière efficace tant au niveau de la Grande Région, qu’au niveau européen » basée sur un partage d’informations entre les différents services de police et de douanes luxembourgeois, belges, français et allemands. Des patrouilles mixtes permettent également de faire le lien et des opérations conjointes sont régulièrement menées avec succès, souligne encore le ministre.

Pour ce qui concerne les cambriolages à proprement parler, Étienne Schneider indique qu’une baisse de 15% est à noter pour 2016, par rapport à l’an passé (3 608 cas recensés). Une tendance dont se réjouissait déjà la police grand-ducale il y a quelques semaines. Elle est attribuée en grande partie aux actions de prévention menées en direction de la population, mais aussi à la répression. Un volet chapeauté par un groupe spécial d’enquête des forces de l’ordre. « Une soixantaine d’arrestations ont déjà pu être réalisées cette année », argue le ministre.

Le Quotidien