Accueil | Politique-Société | [MAJ] Un certificat pour les travailleurs frontaliers français

[MAJ] Un certificat pour les travailleurs frontaliers français


A l'avenir, les travailleurs (Illustration Alain Rischard / Editpress)

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, lundi soir, de fermer les frontières «à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen» dès mardi midi, le gouvernement luxembourgeois a pris des dispositions.

«Pour faciliter l’entrée des travailleurs frontaliers au Luxembourg lors des contrôles aux frontières éventuels», le gouvernement luxembourgeois explique dans un communiqué ce lundi qu’il «a délivré un certificat attestant la relation de travail avec le salarié».

«Ce certificat sert de preuve de la nécessité de franchir la frontière entre la France et le Luxembourg dans le cadre de la situation Covid-19, détaille encore le gouvernement. Ainsi, sur présentation de ce certificat, les travailleurs frontaliers résidant en France seront exemptés des restrictions sur les passages frontaliers entre la France et le Luxembourg.»

Le formulaire est accessible via le lien suivant: https://gouvernement.lu/dam-assets/documents/actualites/2020/03-mars/certificat-frontaliers.pdf

Le Quotidien

« Je veux rassurer les travailleurs transfrontaliers »…

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner confirme ce lundi soir que des contrôles renforcés vont avoir lieu entre pays européens, mais qu’il ne s’agit en « aucun cas de fermer les frontières » mais de refuser les déplacements non-justifiés par rapport à l’urgence de la situation. Il a d’ailleurs fait spécialement mention aux travailleurs transfrontaliers : « Je veux rassurer les nombreux travailleurs transfrontaliers : sur la base de justificatif de domicile et d’emploi, ils seront autorisés à franchir la frontière », comme d’habitude. Il n’est pas exclu, du coup, que des trajets puissent être ralentis, comme ce fût le cas la semaine dernière entre l’Allemagne et la France.

Le lien pour télécharger le certificat valable est ici.

Pour information, même entre le canton du Tessin Suisse et l’Italie en pic de coronavirus, la frontière n’avait pas été fermée par ces deux états pour les frontaliers : l’interdépendance est trop forte, notamment dans le domaine médical.

« Restez chez vous »

Le télétravail reste toutefois très fortement conseillé : le mot d’ordre demeure « restez chez vous », sur le modèle italien et espagnol. En effet, les Français vont pouvoir être contrôlés pour le moindre déplacement piéton dans leur pays, y compris sortir son chien ! (ce qui est un motif valable de déplacement pour éviter une amende de 38 euros minimum). 100 000 policiers vont être déployés sur tout le pays, notamment pour contrôler les motifs de déplacement en voiture. C’est dire que la pression est forte pour que chacun reste à la maison.

Un commentaire

  1. Pierre Adans-Dester

    Vous tirez cette information d’où ? Il n’a jamais été question de fermer la frontière avec le luxembourg (intérieure a l’UE) et de devoir produire ce certificat