Accueil | Politique-Société | Luxtram : les syndicats redoutent le « déraillement social »

Luxtram : les syndicats redoutent le « déraillement social »


Actuellement, un conducteur doit être pendant 13 heures par jour à disposition de Luxtram. Trop pour les syndicats. (illustration Claude Lenert)

OGBL et FNCTTFEL sont montés au créneau lundi pour appeler les autorités politiques à revoir d’urgence les conditions de travail des employés de l’exploitant du tram.

Depuis son inauguration le 10 décembre dernier, le tram fait l’unanimité. Ou presque. L’exploitant Luxtram a annoncé récemment que le nombre de passagers transportés dépasse largement les attentes. Mais les conducteurs de tram et les autres salariés de Luxtram ne sont pas à la fête, dénoncent lundi les syndicats OGBL et FNCTTFEL.

Dans un communiqué, ils disent redouter le « déraillement social ». Actuellement, un conducteur doit être pendant 13 heures par jour à disposition de Luxtram. Les deux syndicats précisent que cette disponibilité journalière n’est que de 10 heures auprès des CFL et de 11 heures chez les chauffeurs de bus travaillant pour le réseau régional RGTR. « Il se pose la question, pourquoi le règlement régissant les heures de travail chez les CFL n’est pas d’application pour les conducteurs de tram », s’interroge le communiqué commun de l’OGBL et de la FNCTTFEL, très ancré chez les cheminots du pays.

Une charge « hautement irresponsable »

Il serait « hautement irresponsable » d’imposer cette charge de travail de 13 heures par jour aux traminots, souligne encore le camp syndical, qui compte désormais sur le soutien politique pour mettre la pression sur Luxtram. La Ville de Luxembourg mais aussi l’État sont en effet présents dans le capital de la société d’exploitation du tram.

Dans le cadre des négociations en cours pour l’établissement d’une convention collective, OGBL et FNCTTFEL revendiquent une « adaptation conséquente » des conditions de travail et du niveau salarial des traminots aux dispositions qui sont d’application dans le secteur public.

La direction de Luxtram aurait déjà précisé au camp syndical ne pas disposer de « mandat » de son conseil d’administration pour négocier une telle adaptation. C’est pourquoi OGBL et FNCTTFEL appellent le gouvernement et les responsables de la Ville de Luxembourg à intervenir.

David Marques