Accueil | Politique-Société | Luxembourg/virus : «Respecter les règles fixées, plutôt que mettre des nouvelles règles»

Luxembourg/virus : «Respecter les règles fixées, plutôt que mettre des nouvelles règles»


La ministre de la Santé Paulette Lénert a fait un point ce mercredi sur l'évolution du coronavirus dans le pays (Photo : DR).

La ministre de la Santé luxembourgeoise, Paulette Lenert, a fait un point sur l’évolution du coronavirus dans le pays, ce mercredi, après le vote de nouvelles mesures de protection hier.

La bonne nouvelle ? « L’évolution est très stable dans notre système hospitalier, a expliqué Paulette Lenert. Cela donne espoir ». En clair, il n’y a pas d’entrées massives en soins intensifs malgré la reprise du virus, c’est même l’inverse : malgré une moyenne d’une cinquantaine de contaminations par jours depuis plusieurs semaines, il n’y a actuellement qu’un malade en soins intensifs au Luxembourg.

La mauvaise nouvelle ? « Nous sommes à la 4e place internationale en termes de nouvelles contaminations répertoriées. Notre taux de positivité c’est le nombre de personnes positifs par rapport au test : il est à 1,6 en ce moment. » Au niveau mondial, c’est en Espagne qu’il est le plus fort : il a dépassé les 13% mi-septembre.

Les raisons, ou les endroits où les gens se sont contaminés ? « Dans 31% des cas, il s’agit de contamination à l’étranger en retour de vacances, 20% en famille avec une transmission du virus par manque d’attention. Il n’y a pas de foyer d’infection quelque part ou dans une entreprise plus spécifiquement concernées par exemple. Sur le secteur entreprise, c’est normal.  »

Si la courbe continuait à augmenter fortement, l’un des axes du plan serait d’ouvrir un centre de détection Covid à tous.

Conclusion : « Il faut rester prudent, les mesures qui sont en place sont suffisantes : la situation est critique, nous le savions, car la vie normale reprend son cours. Il faudra montrer que nous respecterons les règles que nous nous sommes fixées. Le challenge c’est de respecter les règles fixées, les gestes barrières, pas de les renforcer. » « Nous continuerons à être réactifs par rapport au traçage et aux tests massifs », a ajouté la ministre de la Santé.

Le cas des frontaliers qui n’apparaissent plus dans les statistiques officielles : « Oui nous avons les chiffres car nous continuons à leur proposer le test. Nous ne divulguons pas ces chiffres dans l’intérêt de tous. Mais il n’y a pas une situation où l’on doit s’inquiéter avec ce chiffre, sinon nous le dirions », a expliqué Paulette Lenert. La réponse est surprenante puisque lors de la conférence, la ministre de la Santé a également soulignée que la 4e place internationale du Luxembourg en termes de contaminations devait être relativisée car « nous sommes comme une grosse ville. Nous n’avons pas beaucoup de territoire pour équilibrer les statistiques contrairement à des pays plus grands ». Oui mais en raisonnant ‘Grand-Luxembourg’ pour équilibrer les statistiques, il faudrait aussi intégrer les frontaliers, non ?

Le Quotidien

Rappel des mesures fixées mardi

ISOLEMENT Une personne ayant contracté le coronavirus doit respecter un isolement de 10 jours au lieu des 14 qui étaient en vigueur jusqu’à présent. La mesure ne pourra plus être prolongée.

QUARANTAINE Les personnes qui étaient en contact rapproché avec une personne ayant contracté le virus (plus de 15 minutes en face-à-face, sans protection) sont placées en quarantaine. Désormais, la personne concernée est invitée à passer un test à partir du 6e jour qui suit le contact (5 jours jusqu’à présent). Dès l’obtention d’un résultat négatif, la quarantaine sera levée.

MASQUE Une simple visière en plastique n’est plus considérée comme une protection suffisante. Des exceptions pour le port du masque sont introduites pour des patients souffrant de certaines pathologies (asthme, etc.).

DONNÉES La direction de la Santé se fera remettre d’office les données des passagers aériens. Ces coordonnées seront utiles pour effectuer le traçage dans le cas où un passager du même vol serait testé positif. Toutes les données (test à grande échelle compris) sont anonymisées au bout de 3 mois.

RÉSERVE SANITAIRE Les pharmaciens et les psychothérapeutes pourront intégrer la réserve sanitaire.

 

Un commentaire

  1. Pour répondre à votre question finale : intégrer les frontaliers n’équilibrerait pas les statistiques car la référence resterait toujours le Luxembourg (et non la Grande région).