Accueil | Politique-Société | Luxembourg : y a du solaire dans l’air pour les PME et le BTP !

Luxembourg : y a du solaire dans l’air pour les PME et le BTP !


Le ministre de l'Énergie luxembourgeois, Claude Turmes, veut faciliter les installations de panneaux dans différents secteurs (Photo d'archives : Julien Garroy).

Le gouvernement précise ce mercredi les nouvelles facilités à l’installation de panneaux solaires, qui visent notamment à convaincre les PME, le BTP et les agriculteurs.

Les aides pour les installations photovoltaïques au-dessus de 30 kW et jusqu’à un maximum de 200 kW seront dorénavant accessibles « directement aux agriculteurs, aux petites et moyennes entreprises et aux bâtiments tertiaires », a précisé le ministre de l’énergie Claude Turmes ce mercredi. Tandis que les projets plus grands, de 200 à 500 kW et de 500 kW à 5 MW, seront toujours soumis à un appel d’offres.

«En permettant à davantage d’acteurs de bénéficier de la tarification avantageuse auparavant réservée aux coopératives et sociétés civiles, nous espérons convaincre encore plus d’acteurs», précise le ministre de l’Énergie, Claude Turmes.

Par ailleurs, un nouvel outil est annoncé pour évaluer la pertinence des projets photovoltaïques : le cadastre solaire.

Le cadastre permet d’identifier facilement les toits potentiellement adaptés pour l’accueil de panneaux solaires, grâce à des filtres. «En permettant à tous, particuliers, entreprises et institutions d’évaluer rapidement le potentiel solaire de leur bâtiment, le cadastre solaire est un véritable accélérateur de la transition énergétique», ajoute le ministre de l’Énergie, Claude Turmes.

LQ