Si les résidents non luxembourgeois peuvent s’inscrire tout au long de l’année sur les listes électorales, le Bierger-Center a décidé d’organiser une journée spéciale pour faciliter ces démarches.
Les prochaines élections communales seront les premières ouvertes à l’ensemble des habitants non luxembourgeois, peu importe leur nombre d’années de résidence au Grand-Duché. Mais pour le moment, le futur scrutin ne semble pas les passionner puisque seulement 11,7 % d’entre eux se sont inscrits sur les listes électorales.
La Ville de Luxembourg a donc décidé d’ouvrir exceptionnellement les portes du Bierger-Center, le 18 mars de 9 h à 16 h, pour la Journée nationale de l’inscription. Celle-ci permettra seulement de faciliter les démarches en dédiant une journée entière aux inscriptions, mais ces dernières pourront continuer de se faire tout au long de l’année. Ce jour-là, il ne sera en revanche pas possible d’effectuer d’autres démarches administratives.
Pour participer aux élections communales du 11 juin, il faudra être inscrit sur les listes au plus tard le 17 avril à 17 h.
- être âgé(e) de 18 ans révolus le jour des élections (les personnes qui ne sont pas encore majeures au moment où elles s’inscrivent doivent se présenter accompagnées des parents ou du tuteur)
- être domicilié(e) au Grand-Duché
- s’inscrire en ligne via myguichet.lu ou se présenter en personne au Bierger-Center de la Ville de Luxembourg (pour les habitants de la capitale)
- présenter un document d’identité valide (carte d’identité, passeport)
- le ressortissant non luxembourgeois autre que le ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen, doit produire en outre à l’appui de sa demande une carte membre de famille d’un citoyen de l’Union ou un titre de séjour en cours de validité.