Accueil | Politique-Société | Luxembourg : vers un encadrement d’Uber, Airbnb etc.

Luxembourg : vers un encadrement d’Uber, Airbnb etc.


Le nouveau ministre de la Digitalisation aura notamment ce chantier à mettre en place (Photo d'illustration : AFP).

Jusqu’à présent, le Luxembourg ne dispose pas de cadre légal concernant l’économie du partage. Le gouvernement Gambia II compte s’y atteler, comme à l’ensemble de la numérisation de la société.

Le service de taxi Uber ou le site de location de logements privés Airbnb sont les exemples les plus connus de cette nouvelle forme de plateformes numériques. Le gouvernement compte désormais définir «un cadre juridique clair» pour ces nouveaux modèles d’activités commerciales. Le but est d’éviter la concurrence déloyale avec les entreprises traditionnelles. Le respect des standards écologiques et sociaux tout comme la protection des salariés doivent également être ancrés dans ce texte.

Le numérique, une stratégie globale

Plus globalement, c’est  une stratégie numérique complète que le gouvernement s’apprête à mettre en place.

Accompagné du Premier ministre, le nouveau ministre de la Digitalisation Marc Hansen est venu présenter lundi à la Chambre le programme gouvernemental concernant ce secteur d’avenir. «Pour continuer à maintenir notre position de précurseur, il ne faut pas que l’élan que nous avons pris s’estompe. La création d’un ministère n’est pas suffisante», souligne Xavier Bettel, en faisant allusion au nouveau ministère de la Digitalisation. En misant sur la débureaucratisation de l’État, le gouvernement compte en effet faciliter la vie au quotidien de nombreuses personnes.

«On va poursuivre les efforts pour faciliter davantage le contact avec les citoyens, notamment en ce qui concerne les procédures administratives», annonce Marc Hansen. Il est ainsi prévu qu’un acte de naissance numérisé soit centralisé afin d’éviter au citoyen de produire cette pièce lors de chaque demande administrative. Cela vaudra aussi pour d’autres documents.

David Marques

Retrouvez un dossier complet sur la révolution numérique de l’État au Luxembourg dans notre édition papier de ce mardi 29 janvier : plan du gouvernement, avis de l’opposition, digitalisation de l’éducation etc.