Accueil | Politique-Société | Luxembourg : une nouvelle formation à l’antigaspillage

Luxembourg : une nouvelle formation à l’antigaspillage


Deux conventions "antigaspi" ont été signées mercredi entre le ministre de l'Agriculture et des entreprises spécialisées dans le domaine. (Photo : mavpc)

Le personnel communal disposera à partir de l’automne d’un nouveau module pour se former à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre du pacte national contre le gaspillage alimentaire, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a signé mercredi deux conventions de collaboration avec des entreprises spécialisées dans les domaines de la sécurité et du gaspillage alimentaire. Ces conventions de collaboration visent la mise en place d’une formation spécialisée ainsi que la collecte et le partage d’information des meilleures pratiques.

La formation intitulée «Lutte contre le gaspillage alimentaire : Que peut faire notre commune?» a été élaborée par la société Celico en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs. Le nouveau module sera mis à la disposition du personnel communal par l’Institut national d’administration publique à partir de l’automne. L’agenda des séances de formation financièrement soutenues par le ministère et s’adressant également aux intéressés privés sera publié sur le site national contre le gaspillage alimentaire (www.antigaspi.lu).

80 communes signataires du pacte

L’objectif d’une convention signée avec la société Signa est l’analyse des données collectées sur les actions des communes membres du pacte national de solidarité contre le gaspillage alimentaire. L’impact mesurable des actions menées ainsi que l’échange entre pairs, la divulgation et l’aide à la mise en place des meilleures pratiques nationales et internationales en collaboration avec les responsables communaux importent à Fernand Etgen. Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs se dit fier de compter parmi les communes signataires du pacte «Antigaspi», lancé fin 2016, plus de 80 communes ainsi que des institutions de formations.

Dans ce même cadre, un courrier sera envoyé aux communes afin de les informer de ces aides disponibles à partir de la rentrée.

Le Quotidien