Accueil | Politique-Société | Luxembourg : une centaine d’Irakiens appellent le ministre Asselborn à l’aide

Luxembourg : une centaine d’Irakiens appellent le ministre Asselborn à l’aide


"Nous voulons juste trouver la sécurité ici. Avoir une vie normale", ont expliqué les demandeurs de protection internationale. (photo François Aussems)

Une centaine d’Irakiens, actuellement au Grand-Duché, ont manifesté vendredi devant la direction de l’Immigration à Luxembourg-Ville à la suite de récentes décisions défavorables de la Cour administrative.

«The Iraqis looking for peace in Europe», «Iraq is not save», «please Mr Asselborn help us»… Vendredi vers 11h, une centaine d’Irakiens, vivant actuellement au Luxembourg, se sont réunis dans le calme devant la direction de l’Immigration pour manifester et faire entendre leurs voix.

«Je sens de l’injustice, indique Samer Ahmed, arrivé en octobre 2015 et qui attend actuellement une décision du Tribunal administratif après un refus de la direction de l’Immigration. On ne peut retourner en Irak. Le pays n’est pas sûr. Il y a des morts tous les jours à cause des milices. Nous voulons juste trouver la sécurité ici. Avoir une vie normale.»

«De tels retours ne sont pas exclus»

Ce rassemblement fait suite à de récentes décisions de la Cour administrative, qui a décidé de ne pas suivre le Tribunal administratif, qui avait estimé au printemps dernier qu’il existe «une violence aveugle» en Irak pour accorder une protection subsidiaire aux demandeurs de protection internationale irakiens.

Conséquence : les demandeurs ont été déboutés et risquent un retour dans leur pays. Jeudi soir dans un communiqué, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Asile et de l’Immigration, a confié «qu’à ce stade le Luxembourg n’a pas opéré de retour forcé vers l’Irak, mais à l’instar de la pratique des autres États membres et sur base de la législation européenne, de tels retours ne sont pas exclus».

Guillaume Chassaing