Le Luxembourg va se doter d’un Observatoire national de la santé. La Chambre des Députés a voté à l’unanimité, ce jeudi, la loi portant création de cet organisme.
Dans un contexte de population vieillissante, d’augmentation de cas de maladies chroniques et dégénératives et d’accidents, d’évolution des techniques médicales et de nécessité de garantir un accès aux soins pour tous, la Chambre des députés a voté une loi qui permettra la création d’un Observatoire national de la santé.
«L’Observatoire national de la santé est un élément indispensable au pilotage du système de santé pour améliorer sa qualité et son efficience !», a expliqué Paulette Lenert.
Cette nouvelle administration devra en effet, détaille un communiqué du ministère de la Santé, centraliser et collecter des données de démographie médicale et des autres professions de santé et analyser des registres des maladies et des décès. Sa mission en tant qu’expert indépendant consistera aussi à évaluer et documenter l’état de santé de la population. Elle sera d’ailleurs chargée d’établir, entre autres, une carte sanitaire.
Munis de toutes ces données, le gouvernement et ses partenaires seront en mesure de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Un rapport national sur l’état de santé de la population, les déterminants de la santé et le système de santé sera établi tous les trois ans.
L’Observatoire national de la Santé sera piloté par un conseil des observateurs, composé par des experts nationaux et internationaux (…), permettra d’orienter les travaux de l’Observatoire, tout en veillant à garantir l’indépendance scientifique de ses travaux, précise encore le communiqué.
LQ