Accueil | Politique-Société | Luxembourg : un éventail de répression contre la violence faite aux femmes

Luxembourg : un éventail de répression contre la violence faite aux femmes


Le Luxembourg édite un site internet uniquement consacré à la Convention d'Istanbul, qui porte sur la violence faite aux femmes (Photo : DR).

Le gouvernement luxembourgeois lance une nouvelle campagne d’information à propos de la violence faite aux femmes. Le site convention-istanbul.lu recense toutes les mesures applicables au Grand-Duché, pour couvrir l’ensemble des violences que le Conseil de l’Europe a condamné à travers ladite convention.

Violences physiques, violences psychologiques, violences domestiques… la violence exercée sur les femmes « parce qu’elles sont femmes » est un fléau mondial. Aussi, le Conseil de l’Europe (organisation inter-gouvernementale qui dépasse les frontières de l’UE) s’est penché sur les moyens de lutte sur le plan juridique, ce qui a donné la Convention d’Istanbul, élaborée en 2011, et ratifiée par 46 pays aujourd’hui. Le Luxembourg a signé l’accord assez tardivement, en juillet 2018, qui engage l’état à des mesures de punition et de prévention pour diverses situations. 

Malgré la convention, des situations difficiles

Il faut noter que malgré ce pas en avant important, les associations féministes luxembourgeoises continuent à dénonce des mesures imparfaites pour lutter contre la violence faite aux femmes, notamment en raison de certains cadres qui rendent l’action publique difficile : femme tenue par le salaire élevé d’un mari à mettre en perspective avec la pénurie de logements sociaux, manque de moyens pour faire de la prévention à grande échelle auprès de la jeunesse luxembourgeoise, etc.

Le Quotidien