Voici un rappel détaillé des règles qui entreront en vigueur entre le 26 décembre et le 10 janvier, en un premier temps.
CULTURE. L’ensemble des établissements culturels seront fermés à partir de samedi. Aux théâtres, salles de concert et cinémas viennent s’ajouter les musées, bibliothèques et galeries d’art.
COUVRE-FEU. À partir de samedi, l’interdiction de circuler sur la voie publique s’appliquera de 21 h à 6 h.
EN PRIVÉ. Le nombre d’invités par ménage reste limité à 2 convives maximum issus d’un même foyer.
ÉCOLES. Les écoles resteront fermées la semaine de rentrée (4 au 10 janvier). Les cours seront dispensés à distance. Les crèches garderont aussi leurs portes closes. Le congé spécial pour raisons familiales est réactivé.
COMMERCES. Tous les commerces non essentiels seront fermés du 26 décembre au 10 janvier, y compris les coiffeurs et instituts de beauté. La vente à emporter, du type «click&collect», et les livraisons restent autorisées. Épiceries, supermarchés (vente limitée à l’essentiel), pharmacies, kiosques et stations d’essence restent ouverts. Les restrictions en place (accès limité, masque, interdiction de consommer sur place) restent d’application. La consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite.
HORECA. Cafés et restaurants restent fermés jusqu’au 15 janvier. La livraison de repas et le service à emporter sont autorisés.
SPORT. Après les halls sportifs, piscines et salles de fitness, ce sont désormais les infrastructures sportives en plein air (terrains de foot, pistes d’athlétisme, etc.) qui devront fermer. Seuls le sport individuel en privé (jogging, vélo, etc.) et le sport élite restent autorisés.
LOISIRS. Les parcs d’attractions et à thème, les aires de jeux d’intérieur et le casino restent fermés.
CULTES. Les lieux de culte restent ouverts.
AUTRES. Le port du masque à l’intérieur (transports publics compris) reste de mise. Lors de tout rassemblement de plus de 4 personnes, le masque et la distanciation sont obligatoires. Entre 10 et un maximum de 100, les personnes doivent en plus être assises.
David Marques