EuroCost International a publié ce lundi le classement des 100 villes les plus chères du monde. Sans grande surprise la capitale luxembourgeoise est dans ce classement mais à une place moins importante que l’on pourrait imaginer.
Basée sur des données relevées en juin 2016, l’étude compare le coût de la vie pour les les expatriés dans plus de 250 villes, en incluant les coûts liés au logement.
Les villes européennes sont peu présentes dans le top 30. A part les villes suisses (Genève 4ème, Zurich 10ème, Lausanne 15ème, Berne 22ème et Bâle 27ème), on ne trouve que Londres, 12ème et Copenhague 26ème.
Les villes de la zone euro remontent quant à elles dans ce classement mais restent loin, la première, Paris, pointant en 44ème position. La ville de Luxembourg arrive en 97ème position « seulement ». Elle est la 11ème ville de la zone euro, derrière Munich et Bruxelles, mais devant Barcelone et Berlin.
Au cours des deux dernières années, les taux de change ont nettement fluctué et quatre villes ont occupé successivement la place de ville la plus chère du monde pour les expatriés : Moscou, Luanda, Hong Kong et maintenant Tokyo, qui retrouve la place qu’elle avait occupé jusqu’en 2012.
Le Quotidien