Accueil | Politique-Société | Luxembourg : seul un enfant sur dix porte le nom de sa mère

Luxembourg : seul un enfant sur dix porte le nom de sa mère


(photo archives LQ)

Les enfants peuvent désormais porter plusieurs noms. Mais le nom du père l’emporte encore majoritairement au Luxembourg.

Depuis 2006, une loi a introduit le principe du libre choix des parents quant au nom à transmettre à leur enfant. Les parents peuvent choisir de lui donner soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux dans la limite d’un nom pour chacun des parents. Le choix du nom de l’enfant adopté se fait également selon les trois options.

En cas de désaccord entre les parents sur le nom à attribuer à leur enfant, celui-ci portera le nom ou le premier nom de son père et le nom ou le premier nom de sa mère, dans l’ordre défini par tirage au sort par l’officier de l’état civil, en présence de la personne qui déclare la naissance de l’enfant. La loi précitée est entrée en vigueur le 1er mai 2006, toutefois, pendant une phase transitoire de 18 mois, soit jusqu’au 31  octobre 2007, les parents ont pu demander par déclaration conjointe à l’officier de l’état civil, au bénéfice de leurs enfants communs mineurs au 1er mai 2006, de voir attribuer à ceux-ci un autre nom selon les nouvelles règles applicables en matière de dévolution du nom.

Côté chiffres, 65 747 enfants sont nés à Luxembourg après le 1er mai 2006. Parmi eux, 39 888 enfants (60,67 %) ont été déclarés sous le nom du père, ce qui représente donc la majorité des enfants nés au Luxembourg. Alors que 5 307 enfants (8,07 %) ont été déclarés sous le nom de la mère, 2037  enfants (3,10%) ont été déclarés sous les nom du père et de la mère, 637 enfants (0,97 %) ont été déclarés sous les noms de la mère et du père.

Ils sont 17 878 enfants, soit 27,19%, d’origine étrangère, à porter un nom composé qui diffère du nom du père et de la mère. Il n’y a pas de chiffres concernant les noms désignés par «tirages au sort» éventuels.

Le Quotidien