Accueil | Politique-Société | Luxembourg : retrait provisoire de 4800 doses du vaccin d’AstraZeneca

Luxembourg : retrait provisoire de 4800 doses du vaccin d’AstraZeneca


Le Luxembourg a décidé de suivre la mesure de précaution prise par le Danemark. (Photo : AFP)

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a confirmé ce jeudi matin cette mesure de précaution. Une charge spécifique du vaccin suédo-britannique serait à l’origine de la formation de caillots de sang dans les veines.

Le Danemark a suspendu par précaution et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé son autorité sanitaire ce jeudi. Après avoir pris connaissance de cette information, le ministère de la Santé a décidé d’en faire de même au Luxembourg*.

Plus concrètement, un stock de 4 800 doses du vaccin d’AstraZeneca a été provisoirement retiré du circuit de vaccination. Il s’agit d’une charge spécifique, qui pourrait être à l’origine des problèmes de circulation sanguine détectés au Danemark.

L’efficacité du vaccin n’est pas remise en question

Le stock restant de vaccins AstraZeneca (11 200 doses) continuera à être utilisé au Luxembourg. Interrogé par Le Quotidien, le directeur de la Santé, le Dr Jean-Claude Schmit, souligne que ni l’efficacité ni les effets secondaires justifient une remise en question généralisée du vaccin suédo-britannique.

Dans un premier temps, le vaccin d’AstraZeneca n’avait pas été admis pour les personnes de plus de 65 ans. Après s’être pu baser sur des données empiriques plus conséquentes, le Conseil supérieur des maladies infectieuses a accordé son feu vert à la vaccination de l’ensemble de la population de plus de 16 ans avec ce vaccin.

Quel impact sur la campagne de vaccination ?

Il n’est pas encore établi quel sera l’impact du retrait provisoire des 4 800 doses sur l’avancement de la campagne de vaccination. Il reste aussi à savoir si le taux d’adhésion à la vaccination va prendre un coup.

David Marques

* L’Islande et la Norvège viennent de faire de même que le Danemark et le Luxembourg en suspendant à leur tour le vaccin AstraZeneca. Des analyses supplémentaires sont attendues.