Accueil | Politique-Société | Luxembourg : quelque 85 millions de masques commandés pendant la crise

Luxembourg : quelque 85 millions de masques commandés pendant la crise


Les chiffres ont été donnés jeudi par la ministre de la Santé Paulette Lenert (Photo : DR).

Au total, le Luxembourg a «commandé quelque 85 millions de masques chirurgicaux», avance la ministre Paulette Lenert. Les prix variaient entre 0,12 et 0,68 euro le masque.

Jeudi, dans sa réponse à une question parlementaire du député CSV Michel Wolter, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a tout d’abord indiqué qu’«en début de crise (NDLR : le 15 février), il y avait quelque 950 000 masques chirurgicaux dans le stock national». Et au fil des jours, des analyses des besoins en provenance du terrain et des commandes de l’État, ce stock a vite augmenté. Et «le 13 mai, la cellule logistique avait sorti un total de 46 553 530 masques chirurgicaux, dont 38 543 380 ont été distribués aux particuliers et résidents, aux salariés et aux frontaliers travaillant au Luxembourg à l’occasion de la première et de la deuxième phase de déconfinement», avance Paulette Lenert.
«Dans le courant du mois de mars 2020 principalement, la cellule logistique de la Cellule de crise du ministère de la Santé a reçu 47 offres concernant des masques chirurgicaux, indique la ministre de la Santé. Ces offres ont été évaluées par la cellule en tenant compte du prix, des quantités pouvant être livrées et de la date de livraison possible. Sur base de cette évaluation, les décisions d’achat ont été prises.» Et au total, le Luxembourg a «commandé quelque 85 millions de masques chirurgicaux, avance Paulette Lenert. Les prix variaient entre 0,12 et 0,68 euro le masque.»

LQ