Accueil | Politique-Société | Luxembourg : que prévoit la nouvelle loi Covid votée ce mardi ?

Luxembourg : que prévoit la nouvelle loi Covid votée ce mardi ?


Photo: Editpress/Alain Rischard

C’est désormais officiel : la nouvelle loi covid a été votée en séance plénière ce mardi 11 janvier par les députés. À compter de ce mercredi 12 janvier, plusieurs adaptations seront ainsi mises en place au Luxembourg pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Seulement quelques semaines après l’adaptation de la loi Covid, de nouvelles modifications ont été validées ce mardi après-midi par les députés, malgré quelques réticences de la part du Conseil d’État. Seule la majorité a approuvé ce nouveau texte de loi, avec 31 voix. Déi Lénk et l’ADR s’y sont opposés, évoquant notamment le coût des tests PCR et des « questions juridiques ».

Voici les détails à connaître :

Les certificats de vaccination seront désormais valides pendant 9 mois, soit 270 jours, à compter de la deuxième dose : un changement qui permet au Luxembourg de s’aligner aux directives européennes. En revanche, les personnes ayant reçu leur dose de rappel bénéficient elles, d’une validité illimitée.

⚫ Dans le cadre du régime CovidCheck 2G+, plusieurs allégements ont été votés afin de faciliter l’accès aux lieux de loisirs pour les personnes vaccinées. Ainsi, les personnes dont le schéma vaccinal complet date de moins de 6 mois (180 jours) seront exemptées de l’obligation supplémentaire de tests. Même chose pour les personnes rétablies dont le certificat a également une durée de validité de 180 jours et pour les personnes ayant eu une dose de rappel.

La durée de l’isolement pour les personnes ayant souffert du Covid-19 est aussi allégée. Elle passe ainsi à six jours si la personne dispose d’un schéma vaccinal complet dont la date d’établissement remonte à moins de six mois. Même chose pour les personnes rétablies d’une infection au cours des six derniers mois et pour les personnes ayant eu un rappel vaccinal.

Cet allégement reste soumis à la condition que deux tests rapides soient réalisés le 5ème et 6ème jour de l’isolement et qu’ils soient négatifs.

En revanche, pour les personnes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, ni d’une vaccination de rappel réalisée endéans un délai de six mois, la durée de l’isolement reste fixée à 10 jours.

Des nouvelles décisions qui seront effectives dès demain et qui sont prises face à « l’explosion du nombre de contaminations » au variant Omicron, alors qu’actuellement, seule « une personne sur huit en soins intensifs est vaccinée », selon le Premier ministre, Xavier Bettel, qui espère donc convaincre encore un peu plus les derniers réfractaires à la vaccination.

À lire aussi ➡ Luxembourg : une contre-manif face aux «covidiots» s’annonce

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.