En quatre mois, les dons pour financer des projets de lutte contre la pandémie ont afflué.
La Fondation de Luxembourg et la Fondation Covid-19, sous son égide, ont franchi une étape importante dans les efforts de secours face au Covid-19. Face à l’émergence de la crise sanitaire, la Fondation de Luxembourg s’est rapidement mobilisée pour faciliter le soutien de projets en urgence. Dans un esprit de solidarité et d’efficacité, la Fondation Covid-19 créée sous son égide a été pleinement active en quelques semaines. Aujourd’hui, à peine quatre mois plus tard, la Fondation de Luxembourg annonce que les dons pour des projets liés à la pandémie ont dépassé le million d’euros.
Les dons proviennent principalement d’entités locales, notamment de particuliers, d’entreprises et de leurs employés, ainsi que de fondations. Souhaitant contribuer de manière efficace et utile en plein milieu d’une pandémie mondiale, les donateurs se sont tournés vers la Fondation de Luxembourg. Équipée d’une expertise et d’un réseau de partenaires de confiance, la Fondation de Luxembourg a pu canaliser des dons vers des projets urgents présélectionnés dans les domaines de la santé, de la recherche scientifique et des projets sociaux visant à soutenir les personnes touchées par la crise.
Matériel médical, aide aux plus démunis
Grâce aux dons très généreux de plus de 35 donateurs, une vingtaine de projets ont pu être soutenus, principalement au Luxembourg. Parmi les faits saillants relatifs aux projets, mentionnons la production de vêtements de protection Tyvek 600+ pour les professionnels de la santé au Luxembourg ainsi que l’achat d’une camionnette réfrigérée pour l’association Stëmm vun der Strooss pour fournir des repas aux sans-abri.
Un soutien à Médecins du Monde a également contribué à fournir des logements temporaires et des soins de santé aux membres les plus vulnérables de la société. De plus, deux grands projets de recherche sont financés en partie grâce à la Fondation Covid-19. Le premier, une collaboration entre le Fonds national de recherche du Luxembourg (FNR) et un professeur de l’Université du Luxembourg, étudie la durée de vie du virus sur différentes surfaces et matériaux. Le deuxième projet de recherche vise à développer un modèle de propagation du virus dans la Grande Région.
LQ
Lire aussi :