La journée de l’Europe, qui avait lieu samedi, a été l’occasion pour de nombreuses personnes de manifester à la fois leur attachement à l’Europe, mais aussi leur mécontentement face à la fermeture des frontières en ces temps de pandémie. La police était sur les lieux.
La police grand-ducale révèle dans son bulletin de presse, ce dimanche, qu’elle a dû se déplacer la veille aux différents postes-frontières du pays, notamment. Des manifestations pacifiques s’y déroulaient, célébrant la journée de l’Europe. Mais elles ont été aussi l’occasion d’exprimer le mécontentement des participants face à la fermeture des frontières dans le cadre des mesures Covid-19.
Ces rassemblements avaient été annoncés et la police explique qu’elle a « veillé au respect des règles sanitaires ».
Eine gemeinsame Aktion, von Nachbarn und Freunden, als Protest gegen die Grenzen die morgen am #Europatag weiter geschlossen sind! � #echternach #echternacherbrück #europa pic.twitter.com/AgqYY9GgtL
— Ville d’Echternach (@VilleEchternach) May 8, 2020
Environ 200 personnes se sont déplacées aux postes-frontières de Grevenmacher, Wormeldange, Remich et Wasserbillig, dont 100 à 150 à Echternacherbrück (village allemand à l’est d’Echternach).
Les célébrations se sont déroulées dans le calme. Selon les forces de l’ordre, il n’y a pas eu d’interventions notables.
LQ