Accueil | Politique-Société | Luxembourg : manifestations contre la fermeture des frontières

Luxembourg : manifestations contre la fermeture des frontières


La journée de L’Europe, célébrée le 9 mai, a été l’occasion de manifester pour la réouverture des frontières, comme ici à Dudelange, où Dan Biancalana (au c.) est au côté du maire de Volmerange-les-Mines, Maurice Lorentz. (photo Didier Sylvestre)

La journée de l’Europe, qui avait lieu samedi, a été l’occasion pour de nombreuses personnes de manifester à la fois leur attachement à l’Europe, mais aussi leur mécontentement face à la fermeture des frontières en ces temps de pandémie. La police était sur les lieux.

La police grand-ducale révèle dans son bulletin de presse, ce dimanche, qu’elle a dû se déplacer la veille aux différents postes-frontières du pays, notamment. Des manifestations pacifiques s’y déroulaient, célébrant la journée de l’Europe. Mais elles ont été aussi l’occasion d’exprimer le mécontentement des participants face à la fermeture des frontières dans le cadre des mesures Covid-19.

Ces rassemblements  avaient été annoncés et la police explique qu’elle a « veillé au respect des règles sanitaires ».

 

 

Environ 200 personnes se sont déplacées aux postes-frontières de Grevenmacher, Wormeldange, Remich et Wasserbillig, dont 100 à 150 à Echternacherbrück (village allemand à l’est d’Echternach).

Les célébrations se sont déroulées dans le calme. Selon les forces de l’ordre, il n’y a pas eu d’interventions notables.

LQ