Le ministère de la Santé luxembourgeois précise la situation sanitaire du pays par rapport aux stocks de vaccin AstraZeneca incriminés pour de potentiels problèmes de coagulation du sang. Parmi les 4 800 doses du lot incriminé, 4 141 doses avaient été administrées avant la mise en quarantaine, annoncée jeudi.
Au Luxembourg, parmi les personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca depuis le début de son administration, aucun cas de thrombose n’a été notifié, contrairement à l’Autriche, qui où une infirmière de 49 ans est décédée dix jours après la vaccination, et ou une autre a été hospitalisée.
«D’après les données disponibles à ce jour, on ne peut pas conclure que le vaccin AstraZeneca présente un plus grand risque de survenue d’effets indésirables que les deux autres vaccins qui sont également actuellement autorisés», estime le ministère de la Santé luxembourgeois.
Par «principe de précaution», les flacons restant dans le lot incriminé (que d’autres pays ont également retiré) resteront mis de côté.
«Les tests sur ce lot sont en cours auprès du laboratoire de contrôle officiel aux Pays-Bas. Par ailleurs, le comité de sécurité PRAC de l’Agence européenne des médicaments (EMA) examine actuellement tous les cas d’événements thromboemboliques et d’autres conditions liées aux caillots sanguins, rapportés après la vaccination avec le vaccin COVID-19 AstraZeneca.»
LQ