Accueil | Politique-Société | [Luxembourg] « Les plus graves semaines nous attendent encore »

[Luxembourg] « Les plus graves semaines nous attendent encore »


Le pays possède actuellement 119 lits de réanimation (sur les 2 354 lits d'hôpitaux) plus 80 autres en réserve et une centaine de respirateurs supplémentaires. (illustration Julien Garroy)

Le bilan est lourd : six décès (dont un des patients rapatriés au Grand-Duché depuis Mulhouse) ont été enregistrés en l’espace de 24 heures, a annoncé, vendredi après-midi, Paulette Lenert.

Depuis le début de la crise, 15 personnes sont décédées du coronavirus au Grand-Duché. La moyenne d’âge des victimes est de 80 ans, la plus jeune avait 53 ans, indique la ministre de la Santé. Autre précision : 5 des 15 victimes étaient des résidents de maisons de retraite et de soins.

Le nombre de nouvelles contaminations reste relativement stable depuis mercredi. Ce vendredi, 1 605 cas ont été confirmés (54% d’hommes; 46% de femmes), soit une hausse de 152 patients par rapport à la veille. Sur ces 1 605 cas recensés : 1 435 sont des résidents, pour une moyenne d’âge de 46 ans; 148 sont hospitalisés, dont 25 en soins intensifs, y compris les six patients en provenance de Mulhouse.

Evolution Covid-19-2803_OK

Paulette Lenert souligne que le pays possède actuellement 119 lits de réanimation (sur les 2 354 lits d’hôpitaux) plus 80 autres en réserve et une centaine de respirateurs supplémentaires. La ministre de la Santé indique également qu’une quarantaine de patients ont été guéris du coronavirus depuis le début de la crise : sont guéries les personnes qui, 14 jours après le test positif, n’ont plus de symptômes et sont encore sans symptômes 48 heures plus tard.

Par ailleurs, Paulette Lenert confie que 13 738 tests ont été pratiqués et que le Luxembourg va par ailleurs lancer, la semaine prochaine, des tests de détection d’immunité sur un échantillon représentatif de la population résidente. « Par un test sanguin, on voit si une personne a une immunité contre le Covid-19 », détaille Paulette Lenert.

Un plan de sortie amorcé

Il est donc encore bien trop tôt pour crier victoire face au Covid-19. « Il faut prendre conscience que les plus graves semaines nous attendent encore », ajoute la ministre de la Santé. Le gouvernement continue donc, pour l’instant, à donner un seul mot d’ordre : « Il faut respecter les mesures restrictives et rester le plus possible à la maison. » Paulette Lenert répète les gestes barrières, dont la réduction maximale des contacts sociaux et le respect d’une distance interpersonnelle de deux mètres.

Malgré la gravité du moment, le gouvernement a commencé à travailler sur un plan de sortie de la crise. « Je ne suis pas en mesure de me prononcer pour l’instant sur un horizon de temps » où les mesures de confinement pourraient être levées. « Mais une équipe de la cellule de crise travaille sur différents scénarios. Ils seront stabilisés au milieu de la semaine à venir », précise la ministre de la Santé.

LQ