Accueil | Politique-Société | Luxembourg : les plus âgés et plus fragiles invités à se faire vacciner

Luxembourg : les plus âgés et plus fragiles invités à se faire vacciner


Le centre d'Esch-Belval est ouvert depuis lundi. (photo Julien Garroy)

D’ici la fin de la semaine, les premières invitations à destination des personnes concernées par la phase 2 de la campagne vaccinale seront envoyées par courrier, a indiqué mercredi le gouvernement.

Sont concernés les résidents à partir de 75 ans, en commençant par les plus âgés, ainsi que les personnes hautement vulnérables en raison de leur état de santé. Les pathologies prioritaires sont les suivantes :

– Trisomie 21, adultes
– Greffe d’organe solide, y compris personnes inscrits sur une liste d’attente
– Greffe de cellules souches hématopoiétiques, au cours des six premiers mois ou sous traitement immunosuppresseur
– Cancer et hémopathie maligne sous traitement (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie)
– Déficits immunitaires congénitaux

Toutes ces personnes recevront une invitation émanant du ministère de la Santé, indiquant la démarche à effectuer pour prendre rendez-vous dans un des centres de vaccination de leur choix. Une assistance personnalisée est également proposée via la hotline dédiée au (+352) 247-65533.

Deux nouveaux centres le 25 février

Les personnes atteintes d’une pathologie cancéreuse et suivies régulièrement dans un des services d’oncologie du pays seront invitées directement par l’hôpital au sein duquel elles sont suivies. Les autres personnes considérées comme hautement vulnérables pourront être inscrites par leur médecin généraliste ou spécialiste à compter du 1er mars et recevront alors une invitation par courrier postal.

Les invitations seront envoyées au fur et à mesure et en fonction des livraisons de vaccins, ajoute le ministère de la Santé.

En plus des centres déjà ouverts à Luxembourg et Esch-Belval, deux nouvelles structures ouvriront leurs portes dans le nord et à l’est du pays, le 25 février : le centre de vaccination situé dans le Hall des sports du Centre hospitalier neuro-psychiatrique d’Ettelbruck (rue du Deich) sera ouvert dès 8h, celui situé dans le chalet des scouts «Badboeschelchen» à Mondorf (1 route de Burmerange) sera opérationnel à partir de 13h.

Dès le 26 février, le fonctionnement et les horaires seront identiques pour tous les quatre centres, soit :

– Le lundi de 13h à 19h
– Du mardi au vendredi de 7h à 19h
– Le samedi de 7h à 13h

Renseignements complémentaires sur le site covidvaccination.lu

LQ