Accueil | Actualités | Luxembourg : les personnes âgées face au virus

Luxembourg : les personnes âgées face au virus


Corinne Cahen et Romain Schneider ont évoqué, ce jeudi, la vie des personnes âgées, bouleversée par le coronavirus. (Photo d'illustration Pixabay)

Quelle est la situation des personnes âgées et dépendantes au Luxembourg pendant cette pandémie ? La ministre de la Famille, Corinne Cahen en donnait un aperçu, ce jeudi, au cours d’une visioconférence avec les députés de la commission de la Famille et de l’Intégration, et de la Sécurité sociale.

En maison de retraite ou bien chez elles, les personnes âgées et dépendantes ne mènent évidemment pas toutes la même vie. Un point commun toutefois les rassemble en ces temps de pandémie : elles sont nombreuses à se remettre du Covid-19 sans passer par la case hospitalisation, a rassuré en substance Corinne Cahen, jeudi en commission.

Selon les chiffres de mercredi soir, 99 personnes sont infectées dans les maisons de retraite et de soins. D’un établissement à l’autre, les règles de vie, bouleversées par le coronavirus, sont différentes. Si dans toutes, depuis le 13 mars, les visites sont interdites, certaines maisons permettent à leurs pensionnaires de parler à leur famille par Skype, acceptent encore les colis venus de l’extérieur et offrent de nettoyer les vêtements des résidents. Un point commun entre ces institutions, toutefois, selon la ministre : la plupart d’entre elles se seraient félicitées des absences de leur personnel en dessous de la moyenne, ce qui prouverait le grand dévouement des soignants et éducateurs.

Le cas des personnes âgées qui se trouvent hospitalisées a aussi été évoqué : « elles sont transférées à Colpach lorsqu’elles sont positives au Covid-19. Une structure est actuellement en train d’être mise en place à Consdorf pour accueillir les personnes ayant besoin de récupérer après un séjour en hôpital sans être positives », détaille encore la commission.

Pour les personnes âgées et dépendantes vivant à leur domicile (deux tiers des personnes bénéficiant de l’assurance dépendance ne sont pas en institution), les courses se font certes sans elles, mais « les actes essentiels de la vie seraient assurés », et ce, malgré « un manque de personnels dans les réseaux », a expliqué le ministre de le Sécurité sociale, Romain Schneider, lui aussi présent à cette commission. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour saluer les nombreuses initiatives mises en place par les communes pour répondre aux besoins des personnes âgées.

LQ

 

 

2 plusieurs commentaires

  1. Le système de santé va devoir se réformer en profondeur pour faire face aux nouvelles « plaies »de l’humanité.
    IL faut saluer les efforts de la prise en charge efficace au Luxembourg de nos anciens, mais il reste maintenant à développer une nouvelle section de prise en charge des crises sanitaires.

  2. Il est une souffrance d’être privé d’air de sentir sa cage thoracique s’écraser, de ressentir cette douleur et de voir défiler sa vie. A toutes ces personnes décédées à cause de ce virus, nos pensées les plus sincères en ce printemps .