Accueil | Politique-Société | Luxembourg : les infractions en légère hausse

Luxembourg : les infractions en légère hausse


«L’objectif de notre campagne de recrutement est de parvenir à baisser la délinquance et d’assurer non seulement une sécurité objective, mais aussi un sentiment de sécurité subjectif», avance Donat Donven, le directeur général adjoint de la police (Photo : Fabrizio Pizzolante).

Malgré une augmentation de 3,5 % des infractions en 2020, le Luxembourg n’est pas devenu moins sûr. Les vols et cambriolages sont à la baisse, les affaires de coups et blessures restent stables.

Le 11 mars, une image assez noire de la situation sécuritaire a été dressée à la Chambre des députés. «Pas plus tard que samedi, une personne s’est fait agresser en plein jour devant un commerce dans le quartier Gare», s’est indigné Laurent Mosar (CSV). Le député-échevin de la Ville de Luxembourg était venu défendre le très contesté déploiement d’agents de sécurité dans le quartier «chaud» de la capitale. À plusieurs reprises, le manque de présence sur le terrain de la police a été fustigé. «Je pense qu’il n’est pas vraiment souhaité qu’un policier soit posté à tous les coins de rue», est venu rétorquer, vendredi, Donat Donven, le directeur général adjoint de la police grand-ducale. «Nous pouvons toujours ajuster des choses, mais il faut toujours remettre les choses dans leur contexte. Il ne suffit pas d’observer une infraction. La police a la charge de la preuve», ajoute Donat Donven.

En 2020, la police a enregistré un total de 40 134 infractions au code pénal, soit une légère hausse de 3,5 % par rapport à 2019 où 38 773 infractions avaient été signalées. «Plusieurs infractions peuvent être commises dans le cadre d’une seule affaire», précise d’emblée le directeur général adjoint de la police. Un brin plus représentatif de l’année écoulée est donc le nombre de dossiers traités. Les ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.