Accueil | Politique-Société | Luxembourg : les hôpitaux résistent au covid, pour l’instant

Luxembourg : les hôpitaux résistent au covid, pour l’instant


Le Dr Romain Schockmel, le Dr Marc Berna, Jean-Paul Freichel, le commissaire aux hôpitaux, le Dr Thérèse Staub et le Dr Christophe Werer (de g. à d.) sont venus détailler vendredi la situation covid ans les hôpitaux. 

L’impact du coronavirus sur les hôpitaux du pays reste gérable. Le variant Omicron constitue toutefois encore une inconnue. Et la complexité du traitement des malades du covid n’est toujours pas à sous-estimer.

Le bilan chiffré de vendredi est le suivant : 72 malades du covid sont hospitalisés, dont 50 en soins normaux et 22 en soins intensifs. S’y ajoutent 30 patients testés positifs, mais hospitalisés pour des raisons «non covid», dont 1 en soins intensifs. «Les seuls chiffres bruts ne sont pas toujours très parlants», admet la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Vendredi, elle s’est donc présentée face à la presse entourée de cinq responsables médicaux des différents établissements hospitaliers du pays pour livrer une image plus détaillée de la situation covid vécue dans le CHL, le CHEM, les HRS et le CHdN.

Premier constat majeur : pour l’instant, les hôpitaux tiennent bon face au covid. «Les déprogrammations d’interventions chirurgicales et de traitements administrés à l’hôpital sont très rares», souligne le Dr Romain Schockmel, ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.