Accueil | Politique-Société | Luxembourg : les fonctionnaires ne veulent pas d’un déconfinement hasardeux

Luxembourg : les fonctionnaires ne veulent pas d’un déconfinement hasardeux


La CGFP donne le ton : pas question de reprendre les postes dans n'importe quelle condition (Photo d'illustration : AFP).

La Confédération Générale de la Fonction Publique (CGFP) avertit ce jeudi le gouvernement sur les conséquences d’un déconfinement mal préparé. Alors qu’un premier plan doit être rendu mi-avril, la Confédération pose des conditions précises.

Le message principal : la santé des agents doit rester au premier plan. « Peu importe la stratégie que le gouvernement choisira en fin de compte, note la CGFP, il doit s’agir d’une transition ordonnée » pour être sûr que la santé des agents et du grand public est préservée. « Prendre des décisions hâtives et immatures pourrait rapidement avoir des conséquences dévastatrices », lance la Confédération, dans ce qui ressemble à un tacle préventif au gouvernement !

De façon concrète, la CGFP préconise :

• Envoyer des instructions claires à tous les fonctionnaires qui reprendront leur poste sur place, avant toute sortie.

• Respecter une distance minimale de deux mètres dans les espaces de travail et avec le public.

• Obtenir des masques, protections et autres gels désinfectants en quantité suffisante pour une utilisation quotidienne.

• Préconiser une levée progressive du confinement, et surtout préserver les fonctionnaires les plus fragiles : il faut maintenir le télétravail pour ces derniers, ou un congé spécifique garanti.

• « De nombreux professionnels de la santé estiment que l’ouverture prématurée des écoles peut créer un multiplicateur pour le virus », souligne la CGFP. Comment gérer le retour des fonctionnaires concernés par l’éducation ?

La CGFP salue que le gouvernement souhaite associer à l’élaboration d’un plan de déconfinement les différentes branches professionnelles, et souhaitent y être associée.

Hubert Gamelon