Accueil | Politique-Société | Luxembourg : les écoliers finiront l’année « normalement »

Luxembourg : les écoliers finiront l’année « normalement »


Le ministre a annoncé le regroupement des classes jusqu'ici fonctionnant en mode "groupe A / groupe B", pour les 13 derniers jours de l'année (Photo : DR).

Le ministre de l’Éducation nationale,Claude Meisch, a présenté des mesures supplémentaires de déconfinement, ce vendredi. À partir du lundi 29 juin jusqu’aux vacances d’été, pour 13 jours donc, c’est la fin de l’école alternative : tous les élèves seront rassemblés.

« Ce que nous avons vécu à partir du 16 mars, ça n’était jamais arrivé. Les élèves n’ont plus vu leur prof, leur copain, et nous avons rapidement adopté pour l’apprentissage en ligne. C’était un grand changement pour tout le monde. Puis il y a eu le 4 mai (réouverture du secondaire) et le 25 mai (Fondamentale en mode groupe A et B) ». Le ministre explique que tout le monde a « dû s’adapter. Mais tout n’est toujours pas normal dans les écoles et il faut terminer l’année normalement » .

Pour les dernières semaines, Claude Meisch souhaite donc que « tout le monde soit rassemblé dans les classes et que l’on termine cette année normalement ». La démarche est justifiée, « même pour une quinzaine de jours avant la fin de l’année. Nous avons pesé le pour et le contre, précise Claude Meisch. On a consulté tous nos partenaires, nous avons pris un avis chez les scientifiques pour faire des simulations sur base de l’hypothèse de regroupement de classes. » Le ministre explique que tout a été « soupesé » : santé, argument pédagogique, organisation scolaire.

Un palier de nouvelles infections

Considérant que la moyenne de 5 nouvelles infections par jour (1,2 personne par jour pour 1000 personnes testées) est un palier, le ministre explique que c’est « maintenant qu’il faut faire un pas supplémentaire pour les écoles ». Le ministre a aussi expliqué que « les jeunes et les enfants connaissent peu de complications avec le virus », et que ceux qui l’ont eu au Grand-Duché « ne présentaient pas de symptômes ».

À partir de lundi 29 juin jusqu’aux vacances d’été, pour 13 jours donc, c’est la fin de l’école alternative : tous les élèves seront rassemblés. Il n’y aura pas d’incidence sur le fonctionnement des maisons scolaires après les cours, ni sur les horaires. Le masque reste recommandé, ainsi que les récréations différées ou la mise à disposition de gel. De même, un « groupe fixe d’élèves » (la classe rassemblée) va se mélanger mais il ne côtoiera pas les autres classes.

Des tests massifs vont accompagner ces regroupements scolaires pour « réagir rapidement » si une chaîne de contamination se créée.

Ces 13 jours permettront de finir l’année scolaire du mieux possible, « et de consolider tout ce qui a été appris pendant le confinement ».

Hubert Gamelon