Dans la foulée de notre article sur la manifestation pour le droit des femmes à Luxembourg, lundi, nous vous proposons un focus sur les dates clefs du combat pour l’égalité des sexes au Grand-Duché.
1906
Création des deux premières organisations de femmes luxembourgeoises qui s’occupent de la situation des femmes : l’Organisation pour les intérêts de la femme («Verein für die Interessen der Frau») et l’Action catholique des femmes luxembourgeoises («Luxemburger Katholischer Frauenbund»). Elles ne réclament pas le droit de vote, mais s’occupent des problématiques liées au travail, des questions sociales et de la création d’un lycée de jeunes filles.
1919
Les femmes obtiennent le droit de vote. En octobre, la première députée luxembourgeoise est élue : il s’agit de la socialiste Marguerite Thomas-Clement, institutrice, sur la liste de la circonscription Centre.
1929
Première célébration de la journée internationale de la Femme au Luxembourg sur initiative du «Foyer de la femme», fondé par l’institutrice Henriette Clement-Blessing en 1927. Le Foyer s’occupe de questions sociales et lutte notamment contre la discrimination de la femme mariée.
1945
Première journée internationale de la Femme organisée par l’«Union des femmes luxembourgeoises» (UFL), qui milite pour l’amélioration sociale des ouvrières et l’égalité des droits pour la femme.
1967
Madeleine Frieden-Kinnen (CSV) est la première femme à devenir membre du gouvernement. D’abord secrétaire d’État, elle devient ministre de la Famille en 1969.
1972-74
Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans le mariage est reconnu.
1978
L’avortement est autorisé en cas d’état de détresse (jugé par le médecin).
2011
Naissance de la plateforme JIF (Journée internationale des femmes) à l’occasion du 100e anniversaire de la journée internationale des Droits des femmes.
2014
Dépénalisation de l’avortement. La nouvelle loi supprime la notion de «détresse» ainsi que la deuxième consultation obligatoire.
2015
Le mariage est ouvert aux couples de même sexe.
2020
Première grève des femmes nationales, qui a pour thème le partage égalitaire du travail au «care» .
Tatiana Salvan