Accueil | Politique-Société | Luxembourg : l’enseignement à distance fait son retour le 4 janvier

Luxembourg : l’enseignement à distance fait son retour le 4 janvier


Claude Meisch a précisé le reconfinement scolaire qui attend les élèves la semaine du 4 janvier (photo : DR).

Le ministre de l’Éducation Claude Meisch a précisé ce mardi le nouveau tour de vis anti-covid qui va concerner les écoles et le supérieur après les vacances de Noël. L’enseignement à distance est de retour la semaine du 4 janvier, avec l’idée d’un retour en présentiel le 11 janvier.

Claude Meisch a rappelé que le but du gouvernement est toujours de placer le bon curseur entre protection sanitaire et éducation. «Il faut que nos enfant aient la vie la plus normale possible, l’occasion de grandir comme avant.»

Mais il a admis que des limites de gestion ont été atteintes parfois, comme avec l’enseignement à distance qui a amené des retards dans le suivi lors des premières vagues. C’est pourtant bien cette méthode qu’il faudra reprendre pour la semaine qui suivra les vacances.

Que dire par rapport à l’aspect sanitaire ? «Le gouvernement a décidé d’adopter de nouvelles restrictions […] Il faudra encore des mois et des mois d’efforts, et l’Éducation y participe.»

Réviser, se mettre à jour

Comme on le sait, la semaine d’après les vacances, les élèves auront le droit à de l’enseignement à distance.

«Concernant le Fondamental, des révisions concernant le premier trimestre seront mises en place, avec des liens vidéos avec certains élèves mais un suivi global pour les autres, sans cours régulier : il s’agit plutôt de révision et d’exercices à faire.» Dans le supérieur en revanche, le streaming permettra de suivre des cours avec des possibilités de variation. «Les épreuves de la semaine du 4 janvier seront retardées», précise le ministre.

La classe de Première va être particulièrement suivie.

Dans les centres de compétence, la semaine sera studieuse aussi, en présentiel : «mais dès qu’il y aura un premier cas, les centres seront mis en quarantaine», a précisé le ministre.

Concernant la formation adulte, mais aussi l’enseignement musical, «il y aura uniquement de l’enseignement à distance dans la semaine du 4 janvier».

Toutes les autres activités de jeunes, comme les Scouts, sont également mises entre parenthèse jusqu’au 10 janvier.

Le ministre Claude Meisch avoue que l’enseignement à distance est toujours «un second choix après le présentiel».

Les crèches seront aussi fermées, avec possibilité d’utiliser le congé spécial, via un formulaire disponible sur le site du gouvernement. Les maisons relais seront aussi fermées.

Le retour en présentiel est annoncé pour le 11 janvier. Les jeunes de 4 à 19 ans auront une invitation pour des tests PCR.

Enfin, notons que des détecteurs de dioxyde de carbone vont être installés dans les classes pour s’assurer que les salles sont bien aérées. Des masques FFP2 pourraient être utilisés pour certains professionnels de l’Éducation.

HG