Accueil | Politique-Société | Luxembourg : l’école reprendra en alternance

Luxembourg : l’école reprendra en alternance


Le ministre de l'Éducation nationale a précisé le plan de rentrée à l'école avec plus de détails, ce mardi (Photo d'illustration : Editpress).

L’école n’est pas finie. Elle reprend le 25 mai au Grand-Duché, dans des conditions exceptionnelles que le ministre de l’Éducation nationale a présentées mardi.

La semaine du 25 mai, les écoliers iront tous à l’école en matinée dans leurs groupes respectifs. Ils seront préparés à la reprise des cours après les vacances de Pentecôte et la pandémie fera l’objet de discussions « pour éviter les traumatismes ».

L’école va reprendre doucement. Seuls 25% des cours habituels seront assurés. Le reste du temps, les écoliers seront à l’étude ou dans des structures d’accueil. Les classes devant être divisées par deux, les capacités des écoles sont donc doublées. Le ministère de l’Éducation nationale a donc décidé de diviser les classes en deux groupes (A et B). Une semaine sur deux, chaque groupe suivra des cours en matinée et ira dans des structures d’accueil l’après-midi. L’autre groupe ira à l’étude le matin et l’autre à l’accueil. Seul les cours en matinée sont obligatoires.

Des formulaires électroniques vont être envoyés au familles ce mercredi. Elles pourront y faire part de leurs besoins. Le ministère et les communes pourront ensuite former les groupes selon certaines règles. Un sacré défi pour les communes qui vont devoir trouver des locaux et les personnel éducatif suffisant pour pour assurer les cours et l’accueil. Le transports scolaires devront également être revus.

Congé familial reste valable

Le congé pour raisons familiales reste valable dans trois cas : pour les parents d’enfants vulnérables, pour les enfants qui n’auraient pas de place dans les structures d’accueil et pour les parents d’enfants de moins de trois ans qui n’ont pas de solution de garde.

Pour Claude Meisch, un retour à l’école est important pour les enfants qui ont besoin d’éducation et de contact pour pouvoir se développer de manière saine.

Sophie Kieffer