Le ministère de l’Éducation nationale a confirmé ce mercredi un troisième report de la date pour la reprise des cours. Après le 30 mars et le 20 avril, la réouverture des écoles et structures d’accueil est désormais fixée au 4 mai. Le ministre Claude Meisch va s’exprimer jeudi.
Fermés depuis le 16 mars, les écoles du fondamental et les lycées ne vont pas rouvrir leurs portes après les vacances de Pâques, qui débutent ce vendredi. Lors de l’annonce de l’arrêt des cours le 13 mars, le ministre de l’Éducation nationale espérait une reprise pour le 30 mars. La semaine dernière, le report au 20 avril, soit le lundi après les vacances scolaires à venir, avait été annoncé. Aujourd’hui, l’évolution de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus oblige le ministère à annoncer une nouvelle date : le lundi 4 mai.
«Face à l’évolution de la situation liée au coronavirus Covid-19 au Luxembourg et suite à une réévaluation par les autorités sanitaires, le gouvernement a décidé de prolonger la période de suspension des activités dans le secteur scolaire et éducatif», peut-on lire ainsi dans le communiqué officiel, envoyé ce mercredi aux rédactions du pays.
«Cette décision concerne tous les établissements scolaires et de formation publics et privés ainsi que les structures d’accueil», précise encore le ministère. Les crèches et maisons relais resteront donc aussi fermées jusqu’au 4 mai.
La situation se corse pour l’examen de fin d’études
«Dans les semaines à venir, tous les efforts continueront d’être mobilisés pour permettre aux élèves de continuer leurs apprentissages et de poursuivre leur parcours scolaire», indique finalement le communiqué. Depuis le 16 mars, les élèves sont appelés à travailler leurs cours à distance, avec le concours de leurs enseignants et de leurs parents. Lors des vacances de Pâques, il n’y aura cependant pas d’obligation de faire des devoirs à domicile.
Le ministre Claude Meisch va annoncer de plus amples détails lors d’une conférence de presse prévue jeudi à 14h.
La situation se corse notamment pour les élèves devant passer leurs examens de fin d’études. Il a déjà été officialisé que les épreuves ne vont porter que sur la matière vue jusqu’au 13 mars.
LQ