La Chambre des députés a fini par décider à l’unanimité de reporter le vote sur les nouvelles restrictions anti-Covid à jeudi. Le texte de loi n’était pas encore finalisé au début de la séance plénière de ce mercredi. Une petite division a fait son apparition au sein de la majorité.
Finalement, le timing que s’était fixé la commission de la Santé était trop optimiste. Après avoir réceptionné en fin de matinée l’avis du Conseil d’État, les députés ont échoué à finaliser ce mercredi le rapport sur le texte de loi qui doit notamment instaurer un couvre-feu nocturne. L’analyse des remarques formulées par la Haute Corporation, dont plusieurs oppositions formelles, a certes débuté mais n’était pas encore finalisée pour 15 h et le début de la séance plénière.
Au départ, le vote de la loi anti-Covid renforcée a été décalé en début de soirée pour permettre de ficeler le texte. «Nous nous trouvons dans une situation très sérieuse. Je reste en faveur d’un vote du texte dès aujourd’hui», a clamé Gilles Baum, le chef de file du DP à la Chambre. Le parti du Premier ministre a cependant été lâché par les deux autres fractions de la majorité. Aussi bien le LSAP que déi gréng ont rejoint les critiques formulées par les partis de l’opposition, jugeant qu’il n’est pas adéquat de voter un texte aussi incisif de manière forcée. «Il est extrêmement important de prendre les mesures au plus vite, mais il est tout aussi important d’avoir suffisamment de temps pour voter une loi si importante», souligne Martine Hansen (CSV), cheffe de file du principal parti d’opposition. Elle a été rejointe par déi Lénk, le Parti pirate et l’ADR, qui avec son député Fernand Kartheiser a finalement demandé un vote formel sur le report du vote.
Le DP, isolé, finit par faire marche arrière
Au bout d’une médiation du rapporteur socialiste du texte, Mars Di Bartolomeo (LSAP), le DP a finalement accepté de reprogrammer le vote à jeudi. Un vote unanime à main levée est venu officialiser la décision.
La commission de la Santé va se réunir jeudi à 9 h 30 pour finaliser le texte et le rapport. La séance plénière pour voter la loi débutera à 14 h.
Il faudra donc attendre quelques heures de plus pour voir le couvre-feu nocturne (23 h à 6 h, pour la durée d’un mois) validé par la Chambre. L’urgence d’agir n’est pas remise en question par les partis représentés à la Chambre, une large frange de l’opposition (ADR, déi Lénk, Parti pirate) s’oppose toutefois au couvre-feu. Seul le CSV devrait soutenir la majorité tricolore (DP, LSAP, déi gréng) sur ce point. En outre il est prévu de faire passer la bulle sociale de 10 à 4 convives, d’interdire tout rassemblement de plus de 100 personnes et de limiter l’accès aux grandes surfaces.
David Marques