Accueil | Politique-Société | Luxembourg : le sport se déconfine, en évitant «l’effet de masse»

Luxembourg : le sport se déconfine, en évitant «l’effet de masse»


Le sport va reprendre à partir de lundi, avec des mesures barrières destinées à éviter tout effet de "masse" (photo d'illustration : Luis Mangorrinha).

«Le sport fait partie de la société et doit être traité comme tel», a martelé le ministre Kersch ce jeudi, conscient que les restrictions prises ont «fait mal aux clubs, aux fédérations, aux adeptes». Le déconfinement est prévu lundi, mais en maintenant des règles contre les «effets de masse».

Le ministre estime que des problèmes de santé mentale pourraient advenir si la population se retrouvait coupée du sport plus durablement. Les contacts avec les fédérations restent donc très forts, notamment celles de sports collectifs, « où les problèmes sont démultipliés par rapport au virus ».

Face aux mécontentements qui montent, le ministre souhaite que le monde du sport « fasse bloque pour gagner contre le virus ». Il a rappelé que les restrictions ne sont jamais prises de gaité de cœur.

Dès lundi, les dispositions suivantes s’appliquent

• Sport individuel ou à deux : plus de restriction, ni de masque, ni de distance de deux mètres, que ce soit du sport amateur ou en fédération, que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur.

• Discipline à dix personnes possibles, sans masque, et en respectant la distance des deux mètres, en intérieur comme en extérieur. Cela vaudra également pour les clubs de fitness par exemple. Avec un minimum de surface légale à respecter : 15 m2 par personne, puis 25m2 par sportif dans une discipline à deux (donc 50m2), puis 30 m2 par sportif de 3 à 10 participants (donc 5 sportifs = 30 x 5 = 150 m2 de disponibles par exemple).

• Sur un même endroit, un maximum de deux groupes de dix personnes pourront s’entraîner en commun, si une distance de 20 mètres entre les deux groupes existe. « Cela est valable pour l’athlétisme par exemple », a illustré Dan Kersch, en imaginant les uns s’entraînant au saut d’un côté et les autres au sprint plus loin.

• A partir de 20 000 m2, le golf par exemple, nous pourrons avoir 4 groupes de dix participants.

• Piscine : elles pourront réouvrir à condition que le propriétaire le veuille, mais en divisant le bassin en couloirs, avec six personnes par couloir maximum pour un bassin de 50 m (3 pour 25 m).

• Vestiaires : dix personnes par vestiaire avec masque ou au moins 2 mètres de distances (douches collectives).

• 50 000 tests seront disponibles pour le sport luxembourgeois.

• Pas de spectateur et de buvette.

• Les compétitions seront possibles, notamment au plus haut niveau, mais les premiers matchs se dérouleraient en réalité fin janvier au mieux (le hand) et plutôt début février (foot) voir fin février (basket). Des procédures de test rapide pourraient être mises en place.

• Le sport scolaire n’est pas soumis à ces mesures : l’encadrement découle du ministère de l’Éducation.

Le principal message est donc de ne pas concentrer des « masses de personne ». Les élites et les sportifs du CESL ne sont pas tenus à ces règles.

HG