Accueil | Politique-Société | Luxembourg : le plan de bataille contre le virus dans le détail

Luxembourg : le plan de bataille contre le virus dans le détail


La ministre de la santé explique que la courbe luxembourgeoise du coronavirus ne "diffère pas de la courbe des autres pays" (Photo d'archives : Didier Sylvestre).

La ministre Paulette Lenert a détaillé à la Chambre le plan de bataille du secteur de la santé pour gérer au mieux la crise sanitaire en cours. Du matériel et des structures supplémentaires sont prêts à être déployés.

«On se trouve dans l’obligation d’éviter par tous les moyens les conditions auxquelles se voit confrontée l’Italie.» La phrase est signée Georges Engel, chef de fraction du LSAP à la Chambre des députés. Le système de santé italien est complètement débordé par la multiplication des cas d’infection au coronavirus et le nombre incessant de patients présentant de graves complications.
Le principal objectif du gouvernement reste ainsi d’aplatir au maximum la courbe des infections. Étaler le nombre de cas sur un axe de temps le plus large possible, y compris pour les graves complications, permettra de pérenniser le système de santé.
«La situation est grave», constate également la ministre en considérant la hausse importante du nombre de personnes infectées passé en à peine deux semaines de 1 à 140. «Ce n’est que maintenant que l’on se diriger vers le pic», met-elle en garde, tout en précisant : «Notre courbe ne diffère pas de celle des autres pays.»
Il serait d’autant plus important de continuer à réduire au maximum les contacts physiques entre personnes afin de permettre au système de soins de renforcer ses capacités, le tout en sachant que jusqu’à 70 % de la population pourrait être atteinte du Covid-19.

CHL, Luxexpo, Mondorf et Colpach en renfort

La cellule de crise, présidée par la ministre de la Santé, évalue la situation au jour le jour, notamment en ce qui concerne le besoin en matériel et le taux d’occupation des lits de soins intensifs. Le Luxembourg compte 169 unités, chiffre qui peut encore être élargi.
Pour prendre les devants, il a été décidé de renforcer les moyens du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) mais aussi de lancer les préparatifs pour installer un centre d’urgence dans les halls d’exposition de Luxexpo. «On sera prochainement prêt», assure Paulette Lenert.
En outre, deux centres de traitement pour des hospitalisation ne nécessitant pas de soins intensifs seront mis en place au Domaine thermal de Mondorf-les-Bains et au centre thérapeutique de Colpach. Dès ce matin les centres Corona fonctionneront à travers le pays (lire par ailleurs).
Sur le terrain, les hôpitaux de Dudelange, Niederkorn et Wiltz vont fermer afin de réunir le personnel sur les sites principaux du CHEM et du CHdN.

Les cabinets médicaux en téléconsultation

Autre mesure annoncée mardi : les cabinets médicaux vont passer en téléconsultation. «Cela ne veut pas dire que les cabinets resteront fermés. Mais la priorité est de consulter son médecin par téléphone. En cas de besoin, il pourra vous rediriger ou vous fixer rendez-vous», note la ministre de la Santé.

Des soldats pour livrer du matériel et le protéger

Enfin, la cellule de crise a mobilisé l’armée afin d’assurer la livraison sur le terrain du matériel médical provenant du stock national, qui reste assuré mais qui sera aussi réapprovisionné prochainement. «C’est grave de le constater, mais le vol de matériel est fréquent. L’armée va donc surveiller le matériel stocké à différents endroits du pays», indique une Paulette Lenert consternée. Dernier constat de taille : «Les semaines critiques arrivent.»

David Marques

Ouverture des centres « corona »

Ce mercredi à 10 h, trois centres de grippe «Corona» ouvriront à l’intérieur des maisons médicales d’Esch-sur-Alzette et Ettelbruck. À Luxembourg, un tel centre sera opérationnel à l’Institut national des sports du Cents. Une quatrième entité va suivre d’ici quelques jours dans l’Est.
Ces structures sont destinées à prendre en charge les personnes présentant les symptômes du Covid-19. «L’idée est d’assurer un flux et un tri séparé des personnes atteintes de difficultés respiratoires», résume la ministre de la Santé. Des tests systématiques seront effectués dans ces centres Corona, le tout dans un environnement adapté à la prise en charge de personnes susceptibles d’être infectées au coronavirus. En fonction du diagnostic, les patients seront redirigés.

Pour de plus amples détails, consultez le site de crise de l’État ou appelez la Hotline : 8002-8080