Accueil | Politique-Société | Luxembourg : le couvre-feu d’application dès jeudi soir à minuit

Luxembourg : le couvre-feu d’application dès jeudi soir à minuit


Le rapporteur Mars Di Bartolomeo, le président de la Chambre, Fernand Etgen, et le Premier ministre, Xavier Bettel, (de g. à d) discutant les derniers détails de la loi Covid, avant le début de la plénière (Photo : Fabrizio Pizzolante)

La Chambre des députés a validé ce jeudi en fin d’après-midi le texte de loi venant renforcer les restrictions anti-Covid. La mesure principale, un couvre-feu nocturne, entrera techniquement en vigueur à minuit. Les premiers contrôles de la police n’auront cependant lieu que dans la nuit de vendredi à samedi.

Encore une fois, la Chambre s’est montrée divisée sur l’arsenal anti-Covid décidé par le gouvernement. Trop tard, trop peu cohérent, trop restrictif : les critiques émanant des partis de l’opposition étaient multiples et ont donné lieu à plusieurs accrochages avec la majorité. En fin de compte, la loi Covid renforcée a été adoptée par 31 voix pour (DP, LSAP, déi gréng), 8 voix contre (ADR, déi Lénk et Parti pirate) et 21 abstentions (CSV).

«Les mesures que nous prenons sont certes restrictives, mais nous laissent encore une assez grande liberté, bien plus grande que dans d’autres pays voisins. Pour maintenir cette liberté, il faudra se battre», a souligné en début de débat Mars Di Bartolomeo (LSAP). «Nous sommes d’accord avec le principe des mesures prises, mais nous sommes d’avis qu’elles auraient dû arriver plus rapidement. Aujourd’hui, le virus n’est plus maîtrisé», souligne de son côté un Claude Wiseler (CSV) très remonté contre le gouvernement.

Couvre-feu pour un mois, les autres mesures jusqu’au 31 décembre

Même si Gilles Baum (DP) a admis qu’il était compliqué pour le parti libéral d’accepter un couvre-feu, aucun des partis de la majorité n’a remis en question cette mesure incisive. Georges Engel (LSAP) et Josée Lorsché (déi gréng) ont appuyé les mesures prises par le gouvernement.

Malgré un vote séparé sur le couvre-feu, le Parti pirate et déi Lénk, venus valider une large série des autres restrictions prises, ont finalement voté contre la nouvelle mouture de la loi Covid. L’ADR et son député Jeff Engelen ont également fustigé le couvre-feu et reproché au gouvernement de «jouer avec la peur des citoyens».

Importantes précisions : le couvre-feu sera en vigueur jusqu’au 30 novembre inclus, les autres restrictions adoptées jeudi seront d’application jusqu’au 31 décembre prochain.

David Marques

Les restrictions en un coup d’oeil

COUVRE-FEU Un couvre-feu nocturne entre 23 h et 6 h est instauré pour un mois. Des dérogations sont possibles pour raisons professionnelles, familiales ou pour promener son animal domestique (dans un périmètre limité).

EN PRIVÉ Chaque ménage ne peut accueillir plus de 4 invités.

EN PUBLIC Pour tout rassemblement de plus de 4 personnes, le port du masque est obligatoire, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La mesure vaut notamment pour tout genre de réunion (conseil communal, comité, etc.). Au-delà de 10 personnes, le respect d’une distance interpersonnelle de 2 mètres vient s’ajouter au port du masque.

RASSEMBLEMENTS Tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit.

PORT DU MASQUE La protection buccale reste toujours obligatoire dans les transports publics et dans tous les lieux accueillant du public (commerces, administrations, etc.). S’y ajoute donc désormais le port du masque obligatoire en cas de rassemblement de plus de 4 personnes.

HORECA La limitation de personnes assises à une même table passe de 10 à 4 clients. L’heure de fermeture est avancée à 23 h. Les clients doivent avoir rejoint leur domicile avant le début du couvre-feu.

COMMERCES L’accès aux grandes surfaces (plus de 400 mètres carrés) est limité à 1 client par 10 mètres carrés.

SPORT Toutes les compétitions sportives, à l’exception des championnats de division 1 et des matches des sélections nationales, sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les entraînements restent possibles en respectant la «règle des 4».

ISOLEMENT ET QUARANTAINE Une personne testée positive ainsi que ses contacts étroits, identifiés comme porteurs potentiels du virus, sont amenés à se mettre en auto-quarantaine et en auto-isolation sans attendre l’appel des autorités sanitaires.