Le Premier ministre, Xavier Bettel, a présenté ce mercredi soir les premières mesures prises dans de l’état de crise, officiellement décrété. Tout déplacement non nécessaire fera l’objet d’une amende de 145 euros.
Toujours pas de couvre-feu stricto sensu, mais le gouvernement a décidé de resserrer encore la vis ce mercredi soir. «La règle n’est pas de sortir, mais de se confiner à la maison et de réduire à un minimum les contacts sociaux», a insisté une nouvelle fois le Premier ministre à l’issue d’un Conseil de gouvernement ayant officialisé l’état de crise.
Des exceptions restent toutefois possibles, mais seront désormais contrôlées de manière plus stricte. Dans la liste retenue par le gouvernement figurent
– les aller-retours pour se rendre au travail, à défaut de recourir au télétravail;
– l’achat d’aliments, à condition de respecter les distances de sécurité (2 mètres entre personnes) et sans dévaliser les rayons;
– les rendez-vous médicaux urgents;
– l’achat de médicaments;
– les rendez-vous urgents auprès de banques et d’assurances;
– les cas de force majeure.
Il reste aussi permis d’aller se balader, mais uniquement avec les membres de sa famille. «L’idée n’est pas de se réunir à plusieurs entres amis et d’aller se balader en Ville», insiste le Premier ministre.
Amendes, mais pas d’attestations
La police va sévir plus strictement. Si les agents constatent un déplacement ne tombant pas sous les exceptions, une amende de 145 euros sera à payer.
Pour les commerces, cafés et restaurants qui ne respectent pas la fermeture imposée, des amendes pouvant aller jusqu’à 4 000 euros peuvent être dressées. En cas de récidive, cette amende pourra être doublée.
Le gouvernement ne va cependant pas introduire d’attestations comme c’est le cas en France.
Les écoles fermées jusqu’au 19 avril
Il a par ailleurs été officialisé que les écoles et structures d’accueil du pays resteront fermées jusqu’à la fin des vacances de Pâques, soit le dimanche 19 avril.
David Marques
Non il est i interdit de passer la frontière sans autorisation préalable d’un patron ou qqch de valable sinon c’est sous peine d’amende de 145 euro
Bonjour
Un employeur a t’il le droit de licencier un employé qui ne veut pas aller travailler car il a peur d’attraper le virus au travail et de contaminer ça famille parce que aucunes mesures n’ont été prises pour ca sécurité et que son secteur d’activité est à risque?
Merci davance pour votre réponse ?
Non vous ne pouvez pas 🙁 désolée
Un aller retour à la pompe seul je pense que c’est possible je pense.
Bonsoir, Est il possible de faire son plein d essence et d acheter des cigarettes, j habite à Audun le tiche ?