Accueil | Actualités | Luxembourg : l’au revoir au masque et au Covid Check est acté

Luxembourg : l’au revoir au masque et au Covid Check est acté


Cette formule appartient désormais au passé. Du moins dans l'Horeca, les commerces et lors des rassemblements. (Photo : archives lq/julien garroy)

La Chambre des députés a adopté à l’unanimité la levée de la quasi-intégralité des restrictions anticovid. Le port obligatoire du masque ainsi que le Covid Check (régime 3G) ne seront, en principe, plus de mise dès ce vendredi soir. Il est toutefois à rappeler que le masque devra toujours être porté dans les transports publics tandis que le régime 3G reste d’application dans le secteur des soins.

On y est. Le Luxembourg peut célébrer sa «Journée de la liberté». Un énorme soulagement pour les citoyens, mais aussi les députés. Pour la première fois depuis des lustres, tous les partis représentés à la Chambre étaient d’accord sur les mesures sanitaires proposées par le gouvernement. Sans trop de surprises, le vote de la 28e version de la loi covid a donc été adopté à l’unanimité, peu après 15 h ce vendredi.

Avec ce vote, la quasi-intégralité des restrictions sanitaires encore en vigueur vont pouvoir être mises au placard. Le grand public retiendra surtout l’abolition du port obligatoire du masque en public (commerces, écoles, bâtiments publics, etc.) et la levée du Covid Check dans l’Horeca, au travail ainsi que dans le secteur des loisirs (culture, sports, etc.).

Plus besoin de montrer patte blanche

Ces allègements majeurs doivent entrer en application dès ce vendredi soir. Un dernier acte formel devra être posé par le Conseil d’État. Il s’agira cependant d’une formalité et il ne sera donc plus nécessaire de montrer patte blanche si vous comptez ce soir aller boire un verre, manger au restaurant ou voir un film au cinéma.

Il n’existe plus, non plus, de restrictions au niveau des rassemblements. Les organisateurs auront néanmoins la possibilité de mettre en place des mesures spécifiques. La Santé doit encore communiquer les recommandations à cet égard.

Exceptions pour les transports publics et le secteur des soins

Par contre, le masque devra toujours être respecté dans les transports publics. Dans les hôpitaux, ainsi que dans les maisons de retraite et de soins, masque et Covid Check resteront aussi obligatoires.

Les centres pénitentiaires et le centre de rétention resteront aussi soumis à un régime sanitaire plus strict.

Il est aussi à souligner que les personnes positives au covid sont toujours obligées de se mettre en isolement.

Libre choix de porter toujours le masque

Chaque citoyen aura néanmoins le libre choix de continuer à porter le masque. Une possible collusion avec la loi pénale interdisant de se voiler le visage en public a pu être écartée.

Si le soulagement a dominé ce vendredi à la Chambre des députés, tous les intervenants ont tenu à souligner qu’un rebond majeur de la pandémie de coronavirus n’est pas à exclure, et même assez probable en automne prochain. Par conséquent, les appels à la prudence, mais aussi à la vaccination, se sont multipliés. Dans ce contexte, le gouvernement continue aussi à travailler sur l’option d’une obligation vaccinale pour les plus de 50 ans.

L’obligation vaccinale reste en discussion

Les partis étaient cependant aussi d’accord pour dire que de nouvelles fermetures ou de nouvelles restrictions majeures seraient très compliquées à faire accepter par la société. Rien n’est cependant à exclure, en dépit de l’important pas vers la vie normale, acté ce vendredi.

Les restrictions qui restent en vigueur

ISOLEMENT Les mesures concernant les personnes testées positives au covid restent inchangées. La période d’isolement est de 10 jours, sauf si la personne concernée réalise, à 24 heures d’intervalle, deux tests rapides dont les résultats sont négatifs.

MASQUE L’obligation du port du masque est maintenue dans les transports en commun ainsi que dans les établissements hospitaliers, dans les structures pour personnes âgées. Cette obligation est également maintenue dans les centres pénitentiaires et dans le centre de rétention.

COVID CHECK Pour le personnel, les prestataires externes et les visiteurs des hôpitaux ainsi que des structures d’hébergement pour personnes âgées, le régime 3G est maintenu. Les tests rapides ne sont plus acceptés. L’accès aux soins reste toutefois garanti en toutes circonstances.

6 plusieurs commentaires

  1. Un Démaské

    Finalement ils ont raison. Je les supporte ! Si vous voulez porter le masque pour vous protéger, ne l’imposez pas aux autres qui ne le souhaitent pas.

    La liberté des uns s’arrêtent où commencent celles des autres.

  2. personne à risque exigeant masque

    tout patron de supermarché e.a. magasin doit imposer le masque au personnel, en contact avec clients…, pour protéger son personnel et ses CLIENTS, OU PLUS-CLIENTS, on ira ailleurs

  3. client masqué

    dans 3 magasins ce matin: les clients portaient le masque, le personnel pas !!! ils sont en contact toute la journée avec clients… !!! 0 respect. on n’y ira plus, en attendant 1 cluster chez leur personnel, avec fermeture vu que tous malades…

  4. Un Homme Libre

    Le covid check est donc interdit maintenant au travail ? (Ma société – une banque – demande un covd check pour entrer et je voudrais être sûr que Lundi, elle n’ait plus le droit de le demander).

    D’avance merci

  5. ça change pas grand chose pour nous ,non vacciné nous ne retournerons pas dans les restaurants après nous avoir traité comme de la M..,quand au soin de santé que la masque reste obligatoire, ok ,mais pas les test donc aucun n intérêt, de toute façon ,ça va pas durer ,il faut qu ils refilent leurs vaccins ,non efficaces

  6. C’est trop tot et trop dangereux !