Accueil | Politique-Société | Luxembourg : la subvention loyer trop peu demandée

Luxembourg : la subvention loyer trop peu demandée


Selon les derniers chiffres du ministère du Logement, le nombre de locataires demandant la subvention loyer est en augmentation. (illustration archives Editpress/Isabella Finzi)

Le nombre de  bénéficiaires de la subvention loyer au Grand-Duché est en constante augmentation, mais le compte des ménages qui y ont droit est encore très loin d’être atteint. C’est ce qu’explique le ministère du Logement ce mercredi.

On le sait, pour les résidents, le logement représente le poste de dépense le plus important, ce qui pénalise surtout les ménages les plus modestes. Il existe donc à leur intention une aide financière comprise entre 134 et 294 euros par mois, afin de financer leur loyer.

Lorsque nous l’avions interrogé en mai 2020, le ministère du Logement nous avait indiqué que 4 600 ménages percevaient cette subvention loyer, alors qu’en 2019, le ministre Henri Kox avait donné le chiffre de 5 300 à nos confrères du Wort. Le LSAP, intrigué par la baisse du nombre de ménages touchant cette aide, a demandé des explications au gouvernement, par le biais d’une question parlementaire, dont la réponse a été donnée ce mercredi.

Dans sa réponse, le ministère du Logement revient sur ces chiffres. Il apparaît qu’en fait, le nombre de bénéficiaires a « considérablement augmenté » : s’ils étaient 1 090 en 2016, ils sont près de cinq fois plus nombreux en 2020 (5 247 très précisément). Il arrive  rarement que les demandes de subvention loyer – traitées majoritairement dans les 50 jours –  soient refusées.

Tableau fourni par le ministère du Logement.

Tableau fourni par le ministère du Logement.

 

En fait, le ministère explique encore dans sa réponse que si problème il y a, il se situe au niveau du nombre de ménages bénéficiant de cette subvention. Il avait estimé en 2016 que 18 200 ménages (soit 35 % des locataires du privé) pourraient bénéficier de cette mesure, mais à la suite des adaptations apportées au dispositif, « la population potentiellement bénéficiaire a été pratiquement doublée et se situe dès lors à approximativement 65 % de l’ensemble des locataires du marché privé ». Un chiffre bien loin d’être atteint, d’où des efforts entrepris pour informer la population sur cette aide.

La crise du coronavirus permettra peut-être de mettre la lumière sur cette subvention : cette dernière, qui faisait partie du paquet de mesures d’aides sociales et fiscales en lien avec la pandémie, avait été augmentée à partir du 1er avril et largement reprise par les médias.

LQ