La Chambre des députés a entamé depuis mardi ses travaux sur la prolongation jusqu’au 21 février des restrictions anti-Covid. Le vote en plénière est fixé à vendredi.
Annoncé vendredi dernier par le gouvernement, le paquet de mesures pour continuer d’endiguer la propagation du coronavirus au Luxembourg sera soumis ce vendredi aux députés.
Mardi, le Conseil d’État a marqué son accord sur la prolongation pour trois semaines des mesures. «Au vu des chiffres et arguments avancés (…) et au vu des discussions au niveau européen et des mesures prises par nos pays voisins directs, le Conseil d’État peut comprendre la prolongation des mesures sanitaires existantes dans un souci de prudence et de précaution», écrivent les Sages dans leur avis.
Le Collège médical approuve aussi la décision du gouvernement. Dans leur avis, les médecins écrivent que «considérant la menace d’une recrudescence des infections par les nouvelles variantes du virus, notamment celle dénommée B1.1.7, qui est en train de prendre le dessus dans de nombreux pays et – ne nous faisons pas d’illusions – va le prendre également dans notre pays, le Collège médical ne peut qu’aviser favorablement la prolongation» pour au moins trois semaines des mesures en place.
Le variant britannique détecté à 36 reprises
Les députés de la commission de la Santé se sont vu annoncer mardi matin que le variant britannique du coronavirus a été détecté à 36 reprises au Grand-Duché. Vendredi, le bilan intermédiaire pointait encore à 12 cas. Par ailleurs, 3 cas du variant sud-africain ont été détectés, a indiqué le LNS.
Au vu de l’incertitude qui règne sur le front sanitaire, le gouvernement est venu à la conclusion de prolonger les restrictions en place depuis le 11 janvier. Pour rappel, voici les principales dispositions :
– le couvre-feu reste de mise entre 23h et 6h
– les visites en privé sont limitées à deux personnes, issues d’un même ménage
– les cafés et restaurants restent fermés
– la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite
– l’accès aux commerces est limité
– le port du masque est obligatoire dans les transports publics et à l’intérieur de tout bâtiment
– lors de tout rassemblement de plus de 4 personnes, le masque et la distanciation sont obligatoires. Entre 10 et un maximum de 100, les personnes doivent en plus être assises, y compris dans les théâtres, salles de concert et cinémas.
En outre, le gouvernement a décidé de renforcer les restrictions pour rentrer au Luxembourg. À partir de vendredi, un test négatif au Covid-19 est obligatoire pour les passagers atterrissant au Findel.
David Marques